Alfonso Moreno Pombo, surnommé Fons, ex-internationnal espagnol ayant fait carrière à Louvain, au Léopold et actuellement à Uccle Sport développe, depuis quelques années un service d’accompagnement sur mesure pour des jeunes souhaitant partir à l’étranger pour combiner leurs études, l’apprentissage des langues étrangères et le hockey de haut niveau : LES IS MORE (Langues Education Sport).
Alfonso, pourquoi un tel service ?
D’abord parce que je l’ai vécu moi-même. Je suis parti à 15 ans en France et je ne suis jamais revenu en Espagne. Entretemps, j’ai pu jouer au hockey dans plus d’une dizaine de pays tout en menant un parcours académique de qualité et maintenant en travaillant. Je voudrais challenger cette approche qui pousse les jeunes à choisir entre études, expériences à l’étranger et passion: on peut tout faire à condition d’avoir les bonnes informations et le bon réseau.
En quoi cela consiste le LES is More ?
On remarque que de plus en plus de familles veulent donner l’opportunité à leurs enfants de partir à l’étranger. Ils passent par des agences coûteuses pour un résultat incertain. Ici, je pars d’une prémisse que j’ai pu toujours vérifier: c’est beaucoup plus simple de s’intégrer dans un nouveau pays lorsque nous partageons une passion avec les gens qui nous entourent. À ce titre, le hockey est une tremplin, un passeport. Le sport permet de tisser des liens très profonds. J’aide les familles à concrétiser leurs projets: pourquoi partir, où, quand, comment, avec qui… Je les accompagne dans leurs recherches de famille d’accueil, écoles, universités, clubs, logement…
Qui est concerné par ce service ?
Il y a en général deux cas de figure. Ceux qui veulent partir avant l’université. Dans ce cas là, il s’agit surtout des séjours linguistiques de 3 mois en Australie, Afrique du Sud, Espagne, Argentine… Ou des années scolaires entières au Royaume Uni. Le deuxième cas de figure, ce sont les jeunes universitaires qui veulent partir avec une bourse d’études, notamment aux USA.
Tu aides beaucoup de jeunes ?
Je mise plutôt sur la qualité. Chaque année, près de 10 jeunes me contactent et je ne choisis que ceux qui sont vraiment motivés. C’est une fierté de pouvoir aider ces jeunes à accomplir leurs rêves. Actuellement, je cherche 2 filles de 16 ans, 2 garçons de 16 ans et 3 filles de 14 ans intéressés par une bourse dans une école anglaise pour la rentrée en septembre 2023.
Pour profiter de cette opportunité, vous pouvez contacter Alfonso par mail.