L’ARBH et ses Ligues a publié un communiqué rejetant l’invasion russe en Ukraine.
Hockey Belgium est profondément choquée et préoccupée par l’invasion de l’Ukraine et l’escalade de violence et de rhétorique guerrière qui l’accompagne. L’Association Royale Belge de Hockey, la Ligue Francophone de Hockey et la Vlaamse Hockey Liga se joignent aux appels mondiaux à la paix et expriment leur soutien total et leur solidarité envers le peuple ukrainien, envers la Fédération ukrainienne de hockey et envers tous les athlètes ukrainiens.
La FIH exclut la Russie
La fédération internationale de hockey a exprimé sa solidarité avec le hockey ukrainien. Elle a apporté son soutien aux U21 ukrainiennes qui doivent participer aux Mondial début avril en Afrique du Sud. Elle a par contre exclu la Russie de cette compétition.
La EHF exclut la Russie et le Belarus
La fédération européenne a exclu de toute compétition les deux pays.
Aider l’Ukraine
L’ARBH a publié sur son site les moyens d’aider l’Ukraine. Conscients que les mots ne suffisent pas, nous voulons encourager notre communauté du hockey belge à agir. COMMENT AIDER ? Voici un aperçu de ce qui peut être fait :
Le hockey ukrainien
L’Ukraine est relativement connu de la Belgique, surtout au niveau de la salle. Les dames sont 4e mondiales, les Messieurs 17e.
En outdoor, les Dames sont 28e, les Messieurs 29e.
Les clubs les plus connus sont HC OKS-SHVSM Vinnitsa en Messieurs, MSC Sumchanka en Dames.
En EHL, les Messieurs d’Olympia Kolos Sekvoia (en fait Vinnitsa) avaient représenté l’Ukraine en 2010. En 2021, l’OSHVSM HC Feniks Zytomyr Region avait participé à l’Eurohockey Challenge II. En 2018, le Start Berdyscev Region avait joué en Eurohockey Challenge III.
En Dames, le Kolos Borispol avait terminé en bronze à l’Euro de 2003. Sumchamka était 6e de l’Euro Trophy en 2015 (auquel avait participé le Wellington-2e-).