Article interpellant de Geoff Berkeley à propos des choix de la FIH.
Geoff Berkeley est un journaliste insidethegames.biz, un site d’information britannique sur tous les sports. Il
Dans l’article paru sur Inside the Games, »Hockey5s set to take centre stage,… il se pose des questions sur la bonne idée de la FIH de mettre en avant le hockey à 5 contre 5 et sur ses intentions de l’intégrer aux Jeux Olympiques.
Inventé pour les Jeux de la Jeunesse
C’est en 2013 que la FIH inventait un jeu similaire au Beach Hockey, au Rugby à 7 ou au Basket à 3. Un peu plus tard, les championnat d’Europe U16 à 11 étaient abandonnés pour une version à 5 à laquelle les grandes nations ne prirent pas part pendant que les pays émergeant s’y impliquaient.
Le hockey5s se joue sur un demi-terrain entouré de planches de 20cm de haut pendant 3 tiers-temps de 12 minutes. Le président Batra a clairement signifié son envie de faire grandir ce type de hockey; c’est ainsi que la coupe du Monde aura lieu en 2024 avec des qualificatifs en 2020 dans les différents continents. L’Inde, le Pakistan et Singapour étaient candidat à l’organisationde ce mondial (qui voudrait mettre plus en avant les pays d’autres continents que l’Europe qui domine le hockey mondial), mais c’est l’Oman qui l’accueillera (à la fureur de Kate Walsh qui fustige ce pays homophobe). Le président de la FIH voudrait que le hockey5s trouve sa place aux JO. Le journaliste pense que ce hockey devrait à terme remplacer le hockey à 11. C’est d’ailleurs également la crainte du hockey européen qui s’y oppose via le EHCO
Un article du Insidethegames.biz à lire en tout cas.