Au Léopold, on ne peut plus cacher qu’on reste le favori incontournable du championnat de DH en salle. « Cela fait la 6e saison qu’on joue le top 4 et on en est à 3 titres consécutifs, explique Christophe Moraux, le T1 des Ucclois. Mais attention, on n’est pas imbattable et des équipes comme le White, l’Amicale ou l’Orée ont des noyaux riches qui peuvent nous battre. On ne peut prendre aucun match à la légère. »
Pas complet avant janvier
Le Léopold, comme d’autres équipes d’ailleurs, vit la transition outdoor-indoor avec les difficultés que l’on connait. Après une première partie en plein air de 12 rencontres où la compétition est très intense, le passage à la salle s’est fait sans aucun transition. « Nous avons des joueurs qui ont besoin de souffler, de se reposer, de faire un break. Nous ne serons vraiment au complet qu’en janvier. D’ici-là, on fera tourner les joueurs et on alignera ce qu l’on peut en fonction des présences. » C’est le cas pour Dylan Englebert qui sort de plus de 3 mois intenses avec les Red Lions outdoor et qui a finalement décidé de ne pas continuer l’aventure au sein des troupes de Shane Mac Leod. Il se consacrera à plein temps à la salle, avec la coupe du Monde de février comme objectif. « La semaine passée, Romain Henet a fait un break, Tanguy Zimmer également et cela sera encore le cas en ce mois de décembre. »
Le cas Simar
Pour ce qui est de l’arme fatale de la salle belge, Philippe Simar est toujours en remise en forme après sa longue rééducation suite à la rupture des ligaments du genou. « Il ne joue actuellement pas avec nous, on le laisse tranquille et il suit un programme spécifique avec l’équipe nationale. C’est évidemment un pion essentiel et il peut faire la différence. On est optimistes mais on ne veut pas brusquer les choses : on ne prendra pas de risque. »
Gros renforts
La composition du noyau léonin a surpris beaucoup de monde. Le Léo a accueilli les frères Lockwood. « Viktor et Igor sont de vrais ‘sallistes’ de grande expérience. Ils se sont bien acclimatés à notre groupe. Ils viennent de France où la conception du hockey en salle est quelque peu différente de chez nous; on joue à la belge ou à la française. En France, on joue pour ne pas encaisser; en Belgique, on joue pour aller marquer. Ca va faire un mix intéressant. » Un gros renfort est celui d’Ignacio Cobos. L’espagnol avait été remarqué à la coupe d’Europe de Louvain et était recherché par le club de Mladost qui aurait bien voulu engager également les Lockwood. « Ils sont finalement arrivés chez nous. Ignacio est un pion majeur de l’équipe d’Espagne en salle. C’est un des meilleurs. Il a également joué en outdoor avec une sélection en A. On a en plus les frères Leeuw qui prennent du volume, tout comme Sam Poncelet, et sont le futur pour nous. » Le Léo a également gardé Tom Degroote mais ne pourra pas compter sur Nicolas Poncelet qui est parti en Inde. Autre joueur qui ne sera pas au Léo : Max Plennevaux. Il est parti jouer avec le champion croate de Zagreb. « On va d’ailleurs rencontrer Mladost en coupe d’Europe fin février. »
Plus fort encore
Le championnat salle est plus fort que la saison passée, selon beaucoup d’observateurs. « On voit que le 5 de base de chaque équipe de DH (même celles des deux montants de Nat 1) sont très forts. Du coup, le championnat est plus ouvert et on le voit aux différents résultats ainsi qu’au déroulement des rencontres. Rien n’est acquis. Personne ne prend cette compétition à la légère. Et puis, le fait de jouer une bonne partie des rencontres à Erasme sur le Stilmat est un pas en avant indéniable. Malheureusement, ce ne sera pas pour le championnat au complet et il y a encore des équipes qui ne sont pas montées sur cette surface. De notre côté, on va ce dimanche à Wavre où le revêtement est différent, c’est dommage. Mais c’est un bon pas en avant. »
Christophe Moraux ne se voit pas encore champion avec le Léopold. La compétition reste ouverte et elle sera on ne peut plus intéressante.