Les Dames du Léo ont provoqué la surprise dimanche en battant l’Antwerp 1-0. Cet exploit contre le finaliste de la saison passée trouve son explication dans une défense consolidée.
C’était un des défauts de l’équipe uccloise la saison passée. Elle prenait trop facilement des buts. Et surtout en fin de rencontre. « Oui, nous étions un peu en dedans au niveau physique : en 3e et 4e quarts, on descendait de niveau. Cette saison, le staff a insisté sur le physique. On a fait des tests régulièrement, toutes les deux semaines. Celles qui n’étaient pas à niveau devaient alors plus se concentrer sur un entraînement physique que sur le jeu au stick. »
Celle qui parle, c’est Jasbeer Singh, le moteur de l’équipe. « La saison passée, nous avions Victoria (De Kepper) qui était derrière alors que ce n’était pas sa place. Cette saison, nous avons recruté Karli (Johansen) qui est une vraie back, solide. Avec Jo (Godefroid) et Julia (Kicq) qui est revenue, nous avons une ligne arrière qui a de l’expérience. Contre l’Antwerp, nous avons pu défendre après avoir mené rapidement. Mais sans vraiment bétonner. Nous avons continué à jouer vers l’avant, mais c’est vrai que les milieux sont redescendues donner un coup de main pour renforcer quand c’était nécessaire. »
Le Léo a acquis de l’expérience, s’est renforcé de trois étrangères et a fait monter trois jeunes : « C’est aussi le but d’offrir des places à nos jeunes du club : elles ont du talent. Et avec Alex (Thicke) et Danni (Jordan), on a de bonnes joueuses pour les encadrer. Mais pour le reste, l’équipe est la même que la saison passée. Le championnat est devenu plus dur. On a fait deux beaux matchs contre le Racing et Leuven, mais on les perd. On s’est dit contre l’Antwerp que cela devait suffire et qu’il fallait prendre les points. La nouvelle formule offre plus de possibilités d’atteindre le top 4 : ce sera plus disputé. Moi, j’aime bien. »
Dimanche, le Léo se rendra chez son voisin du Well pour un derby haut en couleur… et capital !