L’ARBH avait mis les petits plats dans les grands pour présenter la coupe du Monde 2021 qui devait se dérouler il y a 7 mois et qui finalement trouvera place au début février 2022. Covid oblige, il n’était pas possible de tenir cette manifestation en pleine pandémie.
L’organisation d’un tel événement, le plus important dans cette discipline du hockey, a été rendue possible grâce à des intervenants qui ont mis des moyens et un site à la disposition. Le Country Hall de Liège est tout à fait parfait pour accueillir les 24 équipes et les 300 athlètes qui vont se disputer les deux trophées, masculins et féminins.
Les partenaires indispensables
La fédération Wallonie Bruxelles (représentées par la ministre Valérie Glatigny), la province de Liège (représentée par la vice-présidente Kathy Firquet), Alain Laitat (Adeps), Thierry Weil (CEO de la FIH) soutiennent l’événement. La Province de Liège va bénéficier d’une belle visibilité et des retombées, non seulement économiques, mais aussi médiatique et de promotion du sport.
Patrick Keusters ouvrait le bal en soulignant que la venue de ce Mondial Indoor est une grande occasion d’encore mettre en avant notre sport. « Cette organisation n’aurait pas été possible sans le soutien politique local. La FWB et la Province ont les moteurs de ce soutien. »
Thierry Weil souligne que le site est parfait avec les deux salles et tout l’infrastructure. « Organiser une coupe du Monde en salle est certainement plus facile à monter et cela va dans le sens du développement du hockey en salle où la FIH ne fait pas assez : ce sport est rapide, spectaculaire, intensif. » Weil a annoncé les forfaits de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, remplaces en Dames par le Canada et l’Afrique du Sud, et en Messieurs par la Namibie et les USA.
Valérie Glatigny était encore sous le charme de la victoire olympique des Red Lions. « Participer à un tel événement va dans le sens du succès que rencontre votre sport. Je relève deux clés essentielles dans le parcours du hockey : le plan de développement chez les jeunes et la collaboration harmonieuse entre la fédération et les ligues. J’espère que les retombées seront là et que ce mondial entraînera les jeunes à pratiquer encore plus le sport. » Et de souligner que le sport est excellent pour la santé…
Kathy Firquet souligne l’utilité de la Province dans ce domaine précis et est heureuse d’être main sponsor de l’événement. : « Le hockey a le vent en poupe, nous sommes heureux de mettre nos moyens à votre disposition, de montrer Liège et d’impliquer les 5 clubs de la Province. »
Les Indoor Red Lions et Panthers
Quatre représentants des équipes nationales étaient présents pour la conférence de prese. Elodie Picard se réjouissait de pouvoir évoluer devant son public; et de rappeler les succès de l’Euro B à Uccle et de l’Euro A à Anvers. Philippe Simar estimait que le report d’un an aura été salutaire et que jouer avec public serait un soutien indispensable. Tom Degroote soulignait à ce propos les résultats obtenus face à l’Autriche : une finale perdue in extremis aux shoot-outs devant le public belge et 3 semaines plus tard une défaite cuisante 1-7 sans public belge à Berlin. Laurine Delforge se promettait de tout faire pour réaliser le meilleur résultat possible.