La 7e coupe du Monde en salle démarre ce lundi.
12 équipes représentent chaque continent avec une participation composée à partir du classement mondial. En voici la répartition continentale
Messieurs : Croatie (organisateur), Autriche, Belgique, Allemagne et Pologne (Europe), Argentine et Trinidad & Tobago (Pan Amérique), Iran et Malaisie (Asie), Namibie et Afrique du Sud (Afrique), Australie (Océanie).
Dames : Croatie (organisateur), Autriche, Belgique, République Tchèque, Allemagne, Pologne et Espagne (Europe), USA (Pan Amérique), Thaïlande (Asie), Namibie et Afrique du Sud (Afrique), Australie (Océanie).
Les poules
La première partie de la compétitions se déroulera en 3 poules de 4.
Messieurs
Poule A : Autriche (1), Afrique du Sud (8), Pologne (9), Croatie (22)
Poule B : Iran (2), Allemagne (5), Argentine (12), Malaisie (22)
Poule C : Belgique (3), Australie (4), Namibie (14), Trinidad & Tobago (17)
L’Allemagne n’a pas participé aux dernières grandes compétitions et a perdu son statut de numéro 1, mais elle est avec l’Autriche la grande dominatrice de la discipline.
Le meilleur résultat des Belges est une 5e place lors de la coupe du Monde en Afrique du Sud il y a deux ans, et une 7e place à Berlin en 2018.
Dames
Poule A : Rep Tchèque (2), Belgique (8), USA (9), Croatie (26)
Poule B : Autriche (3), Afrique du Sud (7), Pologne (10), Thailande (18)
Poule C : Australie (5), Allemagne (6), Namibie (12), Nouvelle Zélande (15)
Même constat chez les Dames pour l’Allemagne, avec en plus l’absence des Pays-Bas et de l’Ukraine.
Le meilleur résultat des Belges est une 5e place lors de la coupe du Monde en Afrique du Sud il y a deux ans, et une 11e place à Leipzig en 2015.
Les quarts
Pour faire partie des candidats aux médailles, il faudra terminer parmi les 3 premiers et ne pas être le plus mauvais 3e. Le classement se fait ainsi : les 3 premiers de poule seront classés 1, 2 et 3 en fonction des points acquis (+ goal average, buts marqués, etc.); les 3 2e de poule seront classés 4, 5 et 6 de la même manière. Et ainsi de suite. Les 8 premiers disputent les quarts de finale suivant le schéma suivant : 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5. Les 4 dernières équipes joueront 9 contre 12 et 10 contre 11. La suite du tournoi se joue vainqueur contre vainqueur.
Officiels belges
Michael Pontus a été désigné comme arbitre pour ce Mondial tandis que Fred Deneumostier fait partie des Umpire Manager.