illustrations d’après les slides XC/ARBH
Poussée par le calendrier international, la fédé a dû se plier à disposer de moins de week-ends consacrés au championnat national.
Avec la coupe du Monde en fin novembre, et la Pro League en janvier, en avril et en juin, les BNT voulaient réduire le championnat à 20 week-ends. Le défunt championnat se composait de 26 rencontres.
Les clubs voulaient à tout prix garder 12 clubs en division Honneur et l’on sait que l’ambition à terme est de monter à 14. Il a fallu donc trouver une formule qui satisfasse les clubs tout en concédant un minimum aux équipes nationales.
La solution apportée par le groupe de Xavier Caytan vient d’être votée par l’Assemblée Générale de l’ARBH samedi passé.
En voici le résumé :
- phase 1 : on divise la division en deux poules de 6. Au sein de la poule, les équipes disputent 10 matches aller-retour. ET chaque équipe rencontre une fois les équipes de l’autre poule. Total 16 rencontres.
- phase deux : un KO pour les 4 premiers de chaque poule (knock-out, soit des matches à élimination directe) et un play-down pour les deux derniers de chaque poule.
- KO
- quarts de finale en aller-retour A1-B4, A2-B3, A3-B2 et A4-B1 (matches joués deux week-ends)
- demi-finales disputées en un week-end le vendredi soir et le dimanche
- finale et match pour la 3e place disputés en un week-end (samedi et dimanche)
- places de 5 à 8 : matches disputés entre les perdants des quarts de finale en aller-retour (vendredi et dimanche), puis une rencontre pour les place 5-6 et 7-8 le week-end suivant.
- Play-down : matches aller-retour entre les 4 équipes (3 week-ends -vendredi soir et dimanche- et 6 rencontres); les deux derniers descendent.
- KO
Règle générale : les moins bien classés jouent le match aller chez eux.
Un commentaire