A 36 ans, Lio Sempoux a décidé de raccrocher le stick.
Joueur entraîneur de l’Orée 3, une équipe où l’on retrouve les champions woluwéens de la fin des années ’90-debut 2000, Lionel Sempoux a goûté aux joies du coaching avec les U16 Boys en 2004, en passant par d’autres catégories de U garçons et filles, tout en étant T1 des dames du Parc et de l’Orée – à chaque fois pendant deux ans – pour finir avec la mythique équipe de l’Orée 3.
Déjà contacté il y a un an par plusieurs équipes, sollicité cette année par divers clubs de nationale 1 et 2, il a répondu finalement à l’appel du Wellington. « C’est le côté familial du Well, le fait que j’habite à proximité du club, que j’avais envie de regoûter à la compétition de haut niveau via le coaching, et le projet du club de jouer avec les gens de la maison, tout cela m’a attiré. »
Le Wellington est descendu de division honneur avec un passif solide. « Quand une équipe descend, il y a beaucoup de changements. Tous les étrangers sont partis, Lacourt est allé au Beerschot, Cayphas au Racing. A part Bruno Michielssen qui est parti jouer aux Canaries, les autres sont restés et les anciens Gowie et Michielssen sont restés. Je dispose donc d’une équipe de joueurs du cru, avec des jeunes et des vieux pour les encadrer. Le projet n’est pas de remonter à court terme mais de se donner le temps pour reformer une équipe qui, le jour venu, sera compétitive en Honneur. Une remontée directe serait un cadeau empoisonné, mais qu’on ne refusera pas ! De toute façon, la concurrence sera forte en nationale 1 : c’est un panier à crabe. Il faudra que la mayonnaise prenne, que les joueurs s’entendent, que l’équipe prenne forme.Je n’ai pas de pression : c’est un chantier qui peut réussir très vite tout comme il peut prendre du temps. Il faut murir ensemble et j’espère qu’au bout de mon contrat de trois ans, la DH s’offrira à nous. »
Quelques joueurs ont toutefois rejoint le Well. A commencer par Jonathan Lycke qui ne voulait pas moisir en championnat Open, tout comme son copain Loic Semal, tous deux en provenance du Watducks. Thibaut Du Bus arrivée de l’Orée après avoir fait un détour à la Rasante pendant deux ans. Colin Denayer et Hugo Jourdain arrivent du Racing. Hubert De Vliegher part travailler en Suisse et Quentin Cherpion, le deuxième gardien du Racing, vient apporter de la concurrence à Xavier Mushiete et Nathan Hollanders, ce dernier partant en Erasmus pendant 6 mois.
« Je retrouve Patrice Houssein comme adjoint, avec qui j’ai longtemps joué au Parc et à l’Orée : ce sera chouette de faire ça avec lui. »
Sempoux possède son Level 3 de l’ancienne classification de la fédé. « Je vais me mettre à jour par rapport aux nouvelles normes Adeps. Avec ma classification, je peux coacher les DH dames et des Nat 1 Messieurs. Avec mon métier de professeur d’éducation physique, cela devrait aller … »