Grosse affluence à la Noorderlaan numéro 25 : c’est la nouvelle adresse de la Gantoise et plus le numéro 10 qui devient la « succursale » du club.
L’impressionnant club house, le terrain numéro 1, les padel et les tennis deviennent le site principal du club; les joueurs et joueuses se partageront dorénavant les deux sites d’un club qui est devenu au niveau installation le plus important du pays.
Vous trouverez sur lalibre.be le compte-rendu de cette inauguration et les détails de ce site ultra-moderne.
Les visites guidées du club house ont impressionné par le haut degré de technicité du bâtiment, notamment au niveau énergie, avec un système de pompe à chaleur et de ventilation dernier cri, le tout fonctionnant avec des panneaux photovoltaïques. Les exigences pour toute nouvelle construction en Flandres sont très élevées et le site rencontres ces normes. Idem pour l’eau avec 40.000 litres de citernes qui alimentent les sanitaires et l’arrosage. Les chiffres de ce nouveau site sont étonnants !
L’inauguration
Ce projet de 8 ans n’a pu se faire sans divers intervenants, à commencer par la société coopérative qui garde depuis 100 ans le club dans ses installations. Philippe Distave en est le dirigeant après le décès l’an passé de Francis Meyvaert qui en était le président depuis une trentaine d’années : « Nous avons passé 100 ans à la Tennisstraat et nous voici dans un nouveau chapitre ici. »
Fabrice Rogge, président de la Gantoise, rappelle l’âge du club : « Nous avons 158 ans et nous existerons encore longtemps. Ce site assurera aux prochaines générations d’y pratiquer nos sports. Ceci grâce à la collaboration de nos architectes et des autorités, notamment celles de la Ville de Gand. »
Le président du club a remercié la coordinatrice du projet Fabienne Hanssens
Christophe Peeters, président du conseil communal : « Nous avions parlé de ce projet il y a déjà 15 ans : vous avez réussi à créer l’un des plus beau site au niveau de la Région, du pays et même au niveau européen. » Serge Pilet, CEO de l’ARBH, regrettait que beaucoup de clubs en Belgique soient limités en croissance par manque de terrain. « Celui-ci est splendide. Et je constate que le Ministre avait inauguré l’an passé le centre d’excellence à Anvers : ce fut suivi de la médaille d’Or à Tokyo. Et il ouvre aujourd’hui le site de Gand : il porte chance. »
Le ministre des sports de la région flamande Ben Weyts se félicite d’avoir inauguré le site : « Dès que j’ai passé le pas de la porte, j’ai senti la tradition mais aussi l’ambition.Chez les jeunes, c’est le hockey qui est le sport le plus populaire dans notre région. Nous visons et soutenons le topsport en investissant 150 millions. Les résultats sont là et le hockey est champion olympique. Mais n’oublions pas que le sport de haut niveau se construit dans les clubs. »
La coopérative Gantoise
C’est en 1920 qu’une série de membres du club de la Gantoise ont décidé de protéger le club en mettant sur pied une coopérative. Avec principalement Hector Priem qui était essentiellement rattaché au football, Mr Fericq, le Baron De Muelenaere, les frères Maurice et Armand Van der Noot, Mr Devos et De Lie étaient également de la partie. Actuellement, ce sont trois familles qui détiennent les parts : Vander Noot, Hanet et Distave. Les statut de la coopérative empêchent que le club ne sorte de la famille gantoise et qu’il puisse être racheté ou disparaître sans l’assentiment de tous les membres : la sécurité est assurée.
La Gantoise a été créée en 1864 et était initialement un club de gymnastique, qui s’est ensuite diversifié vers l’athlétisme, le cyclisme, le football, le tennis et puis finalement le hockey. Il accueillera encore à la Noorderlaan le padel et la danse.