Ca y est : le site du Braxgata a été mis à jour avec un nouveau tapis sur le 1, des nouvelles barrières et du Led sur les trois terrains.
Le tapis du terrain principal du Brax datait de l’Euro 2013 et arrivait en fin de vie. « Cela allait être la 10e saison et nous sentions qu’il était temps de le remplacer. Avec une sous-couche qui avait causé des soucis déjà lors de l’Euro, nous devions passer à une nouvelle surface digne du hockey de haut niveau. Nous avons tout enlevé et mis un asphalte poreux sur lequel le nouveau tapis Lano a été posé, avec juste un e-layer de 15mm en dessous. Ce tapis est rapide, plat, sans rebond si la balle est correctement frappée. Il s’agit d’un synthétique identique à celui de l’Olympia ou du Beerschot; mais il est d’une génération encore améliorée qui retient plus l’eau : il permet une économie d’arrosage de 35 à 40%, ce qui permet aussi de ne pas devoir arroser à la mi-temps. Avantage également, le joueur ne glisse pas sur ce tapis rapide, ce qui est un inconvénient qu’on rencontrait précédemment ; sa stabilité est accrue. »
Beau et bon
Les joueurs ont déjà pu fouler le nouveau terrain qui a été approuvé par le laboratoire R4 de l’université de Gand. Il aura donc la certification FIH. Le président du Braxgata était présent lors du premier entraînement de ses joueurs. Erik Gysels : « J’était là pour voir leur tête après quelques minutes et là, j’ai soufflé : il est beau et bon ! Il est un peu plus foncé que d’habitude. Et on n’a pas fait que le terrain. Toutes les clôtures des 3 terrains ont été refaites (en noir). On a également remplacé les lumières et mis du Led partout. Ainsi, on réalise de fameuses économies. » Les deux autres terrains sont encore en excellent état, ils ne sont vieux que de 5 et 6 ans.
Une fondation
Comme dans les autres clubs, la gestion de l’infrastructure est scindée du club sportif et est financée par une autre entité. Pour le Braxgata, il s’agit d’une Fondation qui rassemble des membres du club qui veulent investir et supporter le club. « Toutes ces transformations ont été supportées par la Fondation; c’est un auto-financement qui ne met pas le club dans le rouge. »
Reste le sportif et la saison qui vient : le club se présente avec un équipe Dames ambitieuse alors que le championnat Messieurs s’annonce solide. Le Brax veut y briller… sur un beau terrain.