Après avoir relevé les buts contre leur camp de trois joueurs ce week-end, nous avons contacté Christian Zembsch-Schrève, personnalité bien connue du hockey belge et juge international, qui précise que le but contre son camp n’existe pas au hockey.
« Au hockey, un but est marqué si la balle est touchée par un attaquant et qu’elle passe la ligne. Il n’y a pas d’autre règle qui compte. C’est le seul sport où on n’attribue pas le but à un défenseur mais bien au dernier attaquant qui a touché la balle : c’est la particularité du hockey. Il y a même eu deux ans où la FIH avait promulgué la règle que la balle ne devait pas être touchée dans le cercle pour être ‘but‘ : je me souviens d’un défenseur qui avait dégagé sa balle depuis son cercle, la balle est arrivée sur le gardien adverse qui a maladroitement dégagé dans son but; le but a été attribué au défenseur. »
La chose est confirmée par Caroline van de Leur : « L’OG n’existe pas en international. »
Dont acte : les journalistes qui suivent le hockey, qui prennent leurs références d’autres sports, devront donc assimiler cette tradition du hockey. Et okey supprime sa colonne csc de ses classements 😉