Les personnes, les faits marquants de l’année 2017.
50 Le million
Le site okey.be a été relooké depuis le mois de mars et le million de visite a été dépassé début décembre. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir jeter un oeil sur les infos. Mais surtout vous réagissez et suggérer (ou même imposez) des sujets qui à priori ne sont pas toujours à faire plaisir. L’expression de tous les avis paraissent sur ce site qui est sans doute le seul à rendre compte de ce qui va moins bien. Au carrefour des idées, Okey.be tient sa place.
49 La Matinale IV
Tous les deux ans, la Mineure la plus célèbre de Belgique (avant la prochaine proposition qui nous viendrait) part à la conquête d’une ville européenne. Les fameux Liégeois se déshabillent pour ma bonne cause et posent devant les monuments célèbres de la dite-ville complètement nus. Résultat, un calendrier qui est vendu au profit d’une oeuvre. Cette année, ils se sont rendus à Berlin et en sont revenus sans passer par la case prison.
48 Le Parc seul
C’est l’histoire d’un échec du hockey féminin belge. Le Braxgata, champion de Belgique et le Waterloo Ducks, champion en ligne, avaient gagné le droit de s’aligner en coupe d’Europe des clubs. Aucun des deux clubs ne fut en état de représenter la Belgique à un moment où effectivement le calendrier imposait à ses joueuses de présenter leurs examens : mauvaise programmation de la fédération européenne. Mais pas que…
Toujours-est-il que l’ARBH a cherché désespérément des équipes pour les remplacer. Seul le Parc, montant de Nationale 1, a relevé le défi. Les Auderghemoises n’avaient clairement pas le niveau et terminèrent dernière de la compétition. Mais elles ont relevé le défi, sportif et financier, et y sont allées avec coeur.
Sentiments mitigés…
47 Le Dita pour Boccard
Il est un des joueurs les plus talentueux du championnat. Le plus élégant également. Il a remporté le classement DITA de La Libre Belgique. Ce challenge est une institution. Chaque lundi matin, le journal offre ses points à chaque joueur de DH. Les journalistes présents se lance dans une évaluation très difficile : a-t-il joué assez (minimum 20 minutes), un mauvais match, un bon, un remarquable ? Une cotation qui est très contestée et qui alimente les conversations, suscite des réactions : « suffit-il d’avoir un nom pour récolter un 3 ? ». En tout cas il fait parler. Toujours est-il que jamais ce ne fut un charlot ou un branque qui décrochait le titre. A l’image de Gauthier Boccard cette année.
46 La finale salle au Spiroudome
Ce fut un événement digne d’une finale. Avec le show en plus. C’est la première fois que les finales du championnat se déroulaient à Charleroi et l’expérience fut concluante. Le Spiroudome a tout d’une salle pour rendre le spectacle sportif en un spectacle complet. Si le public fut plus nombreux que d’habitude, il ne fut pas encore suffisamment présent : la salle peut faire plus que 3.000 spectateurs en deux jours !