Un Hoax, c’est une nouvelle fausse, un canular, une information faite pour tromper. En général, la nouvelle, le hoax, se propage sur internet. Dans le cas qui nous occupe, c’est un journaliste Ijhaz Chaudry, qui écrit pour le journal Dawn, qui sort le mot à propos de la tournée européenne de l’équipe du Pakistan. Et le journaliste n’y va pas par le dos de la cuillère !
Une tournée internationale
Le Pakistan n’a plus joué de rencontres depuis plus de 2 ans, avec pour cause majeure la crise de la Covid. Conjugué à des difficultés internes, l’équipe Messieurs est descendue du 8e rang mondial au 12e en 2017 puis au 20e aujourd’hui. Une descente aux enfers pour un pays qui a brigué la première place mondiale au siècle passé. L’annonce d’une tournée internationale des Pakistanais a été entendue comme une bonne nouvelle à la veille de la coupe d’Asie, qualificative pour la coupe du Monde. En sachant en plus que l’Inde n’enverrait qu’une équipe B à Jakarta, l’espoir d’une qualification était tout ouvert.
Mais voilà, les équipe des Pays-Bas, de Belgique et d’Espagne qui étaient au menu, se sont en fait avérées comme étant des équipes B. Quand les Pakistanais gagnèrent leur première rencontre aux Pays-Bas, le pays entier bondit de joie. Sauf que les vrais connaisseurs du hockey se montrèrent vite sceptiques. Ce scepticisme se renforçait avec les matchs suivants : une défaite 1-5 face aux Belges (une rencontre non annoncée !) – équipe composée de quelques A et une majorité de U21- et deux rencontres (au lieu de 5) en Espagne. Finalement, en by-passant les sources officielles de communication, il s’avérait bien qu’aucun des pays visités n’avait aligné son équipe nationale et qu’en plus aucune de ces rencontres n’avait de caractère officiel pour la FIH. D’où le fameux Hoax de Mr Chaudhry. Le Pakistan avait joué contre des équipes B et en plus n’avait pas brillé !
Une tromperie
Le journaliste, sans doute meilleur connaisseur du hockey européen que la direction hockey de la Fédé pakistanaise, souligne qu’il était évident que les gros pays ne pouvaient pas offrir de match d’entraînement au Pakistan. Et qu’il eut mieux valu jouer l’Irlande, l’Autriche ou l’Ecosse qui avaient des équipes complètes à disposition. Cette tromperie aura coûté des millions de roupies, souligne Mr Chaudry,; soutenu par l’ancien international Rashid ul Hasan qui vise la direction du hockey pakistanais.
Le « hockey disaster » annoncé par le journaliste est certes sévère, mais il faut tout de même souligner que le Pakistan n’a pas été servi par les événements. Malheureusement pour ce grand pays du hockey, mal aimé par son voisin indien, il a été éliminé pour un but de la coupe du Monde : la tête des joueurs lors de buts marqués contre Oman (victoire 5-2) en dit long sur leur détresse…
L’article d’Ijaz Chaudry