Les faits et personnages marquants de 2017
14 Reckinger
S’il y a un joueur, un hockeyeur belge qui s’est illustré sur divers plans en Belgique cette année, c’est bien le grand ‘Reck’.
Xavier Reckinger a mené l’Herakles en finale des play-offs. Il a rangé son stick pour se consacrer au coaching. Il a repris le Racing, candidat champion. Et peu après l’Euro, le nnuméro 2 devenait numéro chez les Damas, l’équipe nationale féminine allemande.
13 Red Panthers
13, c’est leur classement. Les Panthers son en effet passées de la 14e à la 13e place mondiale après leur campagne d’été.
13 c’est un chiffre porte bonheur ou malheur. Malheur car à Woluwé-saint-Lambert,elles ont pris l’eau, terminant à une peu glorieuse 8e place, toutefois suffisante pour se qualifier pour la coupe du Monde. Bonheur car à Amstelveen, déjouant tous les pronostics, elles décrochaient une deuxième place aux championnats d’Europe derrière les Pays-Bas.
12 Gantoise
Le site de la Tennisstraat a été définitivement abandonné. C’est maintenant près de l’université et le long du canal que la Gantoise a établi ses quartiers. Et le moins que l’on puisse dire est que le club a vu grand. La première phase est terminée avec deux synthétiques mouillés du dernier cri, plus un demi-terrain mouillé également. Mettez avec cela un club-house provisoire à faire pâlir d’envie la majorité des clubs belges plus des espaces de vie et de jeu larges, et vous obtenez l’un des plus beaux sites de Belgique, alors que le club doit encore s’agrandir avec deux nouveaux terrains, un grand club house et donner de la place à d’autres sports.
11 Red Giants
Ils sont rentrés sur la scène internationale comme des grands : avec deux médailles d’argent aux championnats d’Europe de leur catégorie. Les Handi Hockey belges ont acquis une notoriété qui fait plaisir à voir.
10 Le terrain éphémère
Le gros handicap du hockey en salle, c’est le manque de terrains. Et quand salle il y a, le club lui-même n’en profite pas. Rares sont les clubs qui disposent d’une salle à côté de leur club house ou au sein du site du club lui-même. Il y a quelques années, Piou Van den Berghe et ses amis fondaient une asbl chargée de fournir aux clubs qui le désiraient un terrain démontable. Il achetait deux terrains en Stilmat. Depuis, il en a acquis plusieurs autres et fournit aux clubs une aide sous forme de conseils et de prêt de matériel. Le terrain éphémère était né et plusieurs clubs ont mis sur pied des salles de hockey indoor dans le club même.