Les personnes et faits marquants de 2017
19 Les High Perf
C’est sans bruit que Bert Wentink a pris congé de la fédération après de nombreuses années de direction des équipes nationales. Il était atteint par l’âge de la pension et a pris ses invalides au 31 décembre passé. Il a été remplacé par Adam Commens qui avait déjà été très actif dans le monde du hockey belge (c’est le moins que l’on puisse dire). Autre grosse personnalité qui a quitté le monde actif du hockey et pour les mêmes raisons : Alain Geens. Outre son boulot de responsable de l’école des jeunes de l’Orée, il avait une grande place à la fédé en ce qui concerne les jeunes.
18 Le Victory
Le projet que le club d’Edegem a présenté en cours d’année est tout bonnement extraordinaire. Le deuxième club du pays en terme de nombre de membres va complètement refonder son site avec deux terrains renouvelés, un troisième terrain, un énorme parking, un tout nouveaux club house et des installations construites suivant des normes complètement modernisées. Le tout pour un budget de 1,7 million d’euros dont une bonne partie fournie par les membres. Un bel exemple pour les autres clubs du pays.
17 Grégory Uyttenhove et Laurine Delforge
C’est la surprise de l’année. Notre arbitre homme numéro 1 avait fait une croix sur son avenir en tant qu’arbitre sur le terrain. Sa vie professionnelle lui avait limité les possibilités de se rendre disponible pour espérer prendre une place certaine dans le top. Par contre, il s’était spécialisé dans l’arbitrage vidéo et avait bien naturellement sa place en demi-finale de la World League à Londres. Mais un contretemps va pousser notre Greg national sur le devant de la scène. Le directeur du tournoi devait pourvoir au remplacement d’un arbitre blessé et a fait appel à Uyttenhove. Quia tellement bien rempli son rôle qu’il est allée jusqu’en finale. Et qu’il a reçu sa désignation pour la prochaine coupe du Monde.
Quant à Laurine Delforge, c’est sans surprise qu’elle a reçu sa désignation pour la coupe du Monde à Londres.
16 Les terrains
La multiplication des terrains et leur renouvellement est un des gros points positifs de l’année. Ce point a déjà été évoqué aux numéros 33 et 30 de ce palmarès. Les pouvoirs publics ont mis pas mal d’argent pour soutenir les clubs qui sont en grande souffrance en ce domaine. Pourtant il manque toujours de terrains et le hockey est réellement bloqué en ce domaine.
Il y a un gros souci pour certains terrains qui, quoique neufs, sont déjà en problèmes. Certains tapis ont des problèmes de planéité (ils auraient dû être tendus et fixés), des soubassements s’effondrent, des sous-couches ne sont pas régulières. Certains terrains devront subir de nouveaux frais pour être utilisables; dans certains cas, des procès sont encours. Malheureux !
15 Vanasch et D’Hooghe
Nos Red Keepers se sont distingués lors des compétitions internationales. Vincent Vanasch et Aisling D’Hooghe ont décroché le titre de meilleur gardien aux championnats d’Europe. Vanasch a également été dans les meilleurs gardiens mondiaux de 2016. Les deux numéros 21 sont à nouveau en lice pour le titre de meilleur gardien FIH 2017 cette fois.