Les personnages et faits marquants de 2017
24 Les Sifflets d’Or
Sébastien Duterme a à nouveau rassemblé la majorité des suffrages parmi les arbitres de notre élite. Il devance Laurine Delforge qui a, lors de la période de vote, arbitré la finale olympique et Sébastien Michielsen.
Laurent Dooms a raflé le Sifflet espoir qui lui avait été soufflé l’an passé par Germain Boutte. Il devance le tout jeune Lucien Vanderborght et Alexandra Mahieu.
23 La Rasante
Le club de Woluwé-saint-Lambert s’est lancé dans l’aventure d’une organisation internationale avec la tenue fin juin d’une demi-finale de la World League Dames. Pour le club, ce fut un réel succès avec la mobilisation de centaines de ses bénévoles et de l’affirmation de son identité. Une énorme aventure qui aura scellé les liens entre ses membres. Une aventure qui a bien commencé mais qui a tourné moins bien dès que les Red Panthers se sont effondrées, que le temps est passé à la pluie et à la tempête et que les spectateurs des Pays-Bas ont boudé. Une aventure qui s’est terminée par un déficit record (pour le hockey) par la conjonction des exigences de la FIH, l’inexpérience de certains des intervenants de l’organisation et par la mauvaise implantation du site. Une belle expérience en tout cas.
22 Les clubs de la VHL
Roeselaere, Maasmechelen, Lokeren, Olympia, Merode, Noordkempen, Blackbirds, Dender, Sint Truiden, Meetjestland, Westhoek Wildcats, Artemis, Sporking Veurne, Beveren, Genk. Non, ce ne sont pas des noms de régions de Flandres ou du Limbourg. Ce sont bel et bien des noms de clubs de la VHL. Ils n’ont pas tous été créés en cette année 2017 mais ils se sont fait une place dans les listings de la Ligue Flamande de hockey. La particularité de ces clubs est qu’ils ont dispersés partout alors qu’en LFH, les clubs solitaires ne parviennent pas à progresser et que c’est plutôt le phénomène de la tache d’huile qui caractérise la progression (lente) des clubs francophones.
21 Les Parkings
Ce n’est pas tout de progresser : encore faut-il prévoir de quoi accueillir tout le monde. Les clubs enregistrent une progression de 10%. Les clubs construisent des terrains. Mais les clubs n’ont rien pour accueillir les personnes qui se rendent au club. Les parkings sont quasi inexistants ! « On » dira : utilisez les transports en commun. « On » oublie que ces transports n’existent quasi pas, que malheureusement il n’y a pas de club de hockey à chaque coin de rue et que donc les membres viennent parfois de loin. Quand en plus le voisinage s’y met (comme au Parc d’Auderghem), la vie devient difficile pour les clubs. Certes, certains club organisent du covoiturage (comme le Rix), mais cela reste difficile. Et les « débrouillez-vous » ne sont pas une solution car ils entraînent plus de désagréments encore.
Autre remarque concernant les parkings : ceux des grandes compétitions qui ont rendu les gens mécontents car beaucoup trop éloignés des stades : ce qui a fait dire à un dirigeant qu’on avait droit non seulement à une compétition de hockey mais à une vente couplée d’une marche Adeps.
20 Les U21 en Argent
Nos jeunes progressent. Pas tous, mais en tout cas nos Young Red Lions et Panthers l’ont démontré cet été : ils ont fait aussi bien que les Red Lions eux-mêmes avec deux médailles d’argent. A Valence, les deux équipes ont échoué en finale face aux Pays-Bas; les Boys aux shoot-outs et les Girls plus largement.