Les personnes, les faits marquants de l’année 2017.
29 Ils ont arrêté !
Les Red Lions se sont présentés sous une nouvelle composition, laissant la place à quelques jeunes prometteurs. De grands anciens ont remisé leur stick international. Même si son départ date de 2016, il se fait encore sentir aujourd’hui : Jérôme Truyens est l’un des plus prestigieux et le meilleur sorteur belge sur pc, brillant travailleur du milieu, a laissé un vide. Dans le même temps, Felix Denayer et John John Dohmen ont pris le temps de souffler : il leur fallait du repos. JJD a entretemps repris sa place au milieu du jeu tandis que Flex est encore occupé à lancer sa vie professionnelle.
28 La Libre vers le digital
Le passage du journal papier vers l’info digitale est inéluctable. Mais il ne se fait pas sans des dérives quant à la qualité et la fiabilité des infos. Tout va plus vite, laissant la place à l’imprécision voire les erreurs. La Libre a soigné son passage vers l’Internet et en récolté les résultats positifs puisqu’elle est pratiquement la seule à voir ses chiffres progresser. Le hockey reste une niche importante et lalibre hockey est un phénomène dans le monde de la presse : ce sport reçoit une place largement au-dessus de ce qu’il représente réellement par rapport aux autres sports. Une chance pour nous !
27 Le Handy Hockey
Si l’arrivée du hockey pour moins valides n’est pas une nouveauté – Hockey Together avait débuté déjà en 2011 au Wellington -, la multiplication des offres se fait de manière importante dans nos clubs. Dernièrement, le Parc a ouvert une section. De nouveaux clubs offriront leurs services prochainement.
26 La FIH et l’argent
La fédération internationale est à la recherche de plus de visibilité pour son sport. Et également derrière tout nouveau sponsor qui pourrait lui offrir de gros apports. L’idée de l’Indian League aura été une jolie source de rentrées pour les meilleurs joueurs au monde puisqu’un budget de 5Mio d’euros était apporté par les mécènes indiens. Mais tout cela n’aura eu qu’un temps puisque la IHL s’est arrêtée cette année et il n’est pas sûr qu’elle reprendra l’année prochaine. La FIH a mis sur pied la Pro League, un machin qui va prendre pas mal de place au calendrier et qui va coûter très cher aux pays participants. Le nouveau président est le Dr Narinder Dhruv Batra, un Indien qui vient également de prendre la tête du comité olympique de son pays. Les pays qui vivent sur un championnat de club vont être (sont) clairement lésés dans l’affaire.
25 Jourdain se livre
Le plus célèbre des journalistes belges a sorti ses mémoires de 25 années de progression de l’équipe nationale Messieurs. Le titre : « de ground zéro à l’argent olympique ». Il divulgue (enfin) les à côtés de ce qui fut loin d’être une évolution tranquille de nos Diables Rouges devenus Red Lions. On apprend des tas de choses qui étaient alors restées cachées. Oui, Jean-François Jourdain nous sort du croustillant !