Les personnes, les faits marquants de l’année 2017.
34 La Pro League
Les équipes nationales belges Dames et Messieurs participeront à une compétition internationale en match aller-retour contre 8 autres nations mondiales. A partir de 2019, nos Red Lions et Panthers joueront 8 rencontres à domicile et 8 à l’extérieur. Un alourdissement majeur du calendrier international quand on sait qu’il faudra aller de l’autre côté de la planète avec les voyages et décalages horaires exigeant un temps supplémentaire d’adaptation. Cette Pro League va sans doute permettre aux équipes de jouer devant des stades pleins mais va enlever une part significative de compétition aux clubs.
33 Les projets wallons
Les clubs wallons ne sont pas nombreux à se créer mais les clubs existants gardent un certain dynamisme pour accueillir leurs membres.
Louvain-la-Neuve vient de se doter de deux terrains sur un nouveau site. Deux mouillés qui lui permet d’absorber son trop-plein de joueurs et d’émigrer vers un site plus large tout en gardant la possibilité d’utiliser les anciens terrains du Blocry.
Namur a fait de l’Hastedon son nouveau centre névralgique. Deux mouillés qui en font un site de haut niveau.
L’Old Club ne pouvait plus jouer sur son site à cause d’un terrain trop ancien et pas conforme. Il a entamé d’énormes travaux pour installer un mouillé face à son club house; ses deux équipes vont pouvoir rentrer à la maison.
32 La 3e mi-temps
Les échos relevés tout au long des championnats ont alimenté la rubrique la plus lue de ce site. Egalement la plus discutée dans les clubs. Et la plus crainte ou … recherchée au bord des terrains. Une rubrique devenue incontournable dans ce championnat de Belgique qui reste le moteur de notre hockey belge.
31 Les Old Lions
Nos aînés sont de mieux en mieux structurés et alignent tout au long de l’année des équipes dans les catégories 60+, 65+ et 70+. Les Old Lions ne performent pas encore au niveau des Australiens, mais ils récoltent régulièrement quelques résultats intéressants. Ils sont qualifiés pour la coupe du Monde de leur catégorie et s’aligneront au World Grand Masters fin juin à Barcelone.
30 Les mousses
C’est toujours en fin d’année que les mousses réapparaissent. Il ne s’agit pas de ces sympathiques boissons qui se dégustent avec modération en troisième mi-temps, mais bien de cette boue grise qui infeste les terrains outdoor, qui salit les équipements et qui surtout bouchent les écoulements et accélèrent le vieillissement des tapis. Ces champignons, moisissures et autres algues sont à détruire au plus vite et dès leur apparition. Mais hélas pas facile à traiter si ce n’est avec des produits chimiques.
Un commentaire