Les personnes, les faits marquants de l’année 2017.
40 Le nouveau chef des arbitres
Frédéric Deneumostier a à peine rangé son sifflet qu’il reprenait l’habit de président du comité d’arbitrage. Ou plutôt de responsable des Officials.
Pour décrocher le poste, il a préparé un plan de développement de l’arbitrage ambitieux mais aussi coûteux. Suivre le mouvement de professionnalisation du hockey ne peut se faire qu’avec des moyens. « Deneu » y croit dur comme fer et a déjà récolté quelques fruits de la politique entamée par ses prédécesseurs. Son plan 2020 et les moyens mis en oeuvre devraient porter leurs fruits.
39 HHDC
La Honor Hockey Division Council tarde à sortir ses premières annonces publiques alors que 2019 approche à grand pas.
Repartir d’une feuille blanche était l’idée pour mettre en place un championnat qui satisfasse à la fois l’équipe nationale et les clubs. Comme dans tous les autres sports professionnels, la création d’une Ligue est indispensable pour défendre ses intérêts. On attend avec impatience de savoir ce que la HHDC va laisser comme espace aux équipes nationales dès le prochain championnat.
38 Open League
L’Open League était censée remplacer le championnat Réserve et absorber les 3e équipes de club, créant un championnat de très bon niveau derrière celui des premières équipes évoluant en National. La vérité du terrain est tout autre. Si certaines équipes sont réellement compétitives et structurées, d’autres ‘bénéficient’ de la même pauvreté rencontrée lors des saisons passées alors que ce championnat s’appelait ‘Réserves’
37 Les actions Burkina et Congo
Le hockey belge et certains de ses acteurs ont pu se montrer généreux envers des pays qui sont moins à la pointe dans le domaine sportif. Gab Tuscher et le Wellington ont monté une opération « Well for Burkina » qui a apporté de l’aide à quelques clubs débutant dans notre sport. Une dizaine de jeunes moniteurs se sont rendus à Ougadougou pour donner de clinics tout en apportant du matériel. Le président du hockey burkinabé et un président de club sont venus se rendre compte en Belgique de ce qu’était notre organisation. Autre projet, celui mené par Baudouin Peeters qui a récolté des fonds et du matériel pour l’envoyer à l’école internationale du Kivu. Le « Hockey for Congo » aura permis de fournir les bases pour permettre à 150 enfants de découvrir notre sport ; une première en RDC.
36 La tribune orange
Elle aura été déterminante dans la décision lors de la finale des championnats d’Europe à Amstelveen. Les 10.000 supporters néerlandais ont littéralement portés leurs joueurs vers la victoire alors que les Red Lions avaient pris l’avance face aux Pays-Bas. Très peu de spectateurs belges avaient pu obtenir des places pour supporter leur équipe. Là, clairement, la Red Tribe avait disparu. Et toujours personne pour prendre l’initiative d’en recréer une.
35 Les trois Présidents
Ils ont été réélus à des majorités écrasantes. Marc Coudron, Yves Henet et Patrick Keusters n’avaient pas d’opposants lors des élections du mois de juin. Ils ont décroché plus de 98% des votes. Il faut dire que l’entente entre les trois entités est parfaite et constitue un modèle du genre dans notre pays fédéralisé. Et les clubs sont bien contents de voir les trois dirigeants s’acquitter du boulot pas toujours évident de diriger l’ARBH, la LFH et la VHL.