Le problème du parking est récurrent en Belgique pour les clubs de hockey. Rares sont les clubs qui disposent d’une possibilité d’accueillir à proximité de leur terrain une capacité supérieure à quelques dizaines de places.
Suite à notre article sur le projet de stade à Wavre, le LARA a tenu à préciser que son club proposait près de 1.500 places disponibles. « Parking de 75 places à l’entrée de la belle voie, 100 places sur la Belle Voie, parking de 200 places devant le centre sportif, place Bosch parking de 200 places, parking de 75 places à House de Wavre, 10 places à la gare de Wavre, 40 places à l’arrière de la maison communale de Wavre, 100 places à la place des Carabiniers et 500 places possibles à l’école de basse Wavre, parking du Colruyt et du Carrefour Market plus les places dans les rues, 500 places de parking à la Sucrerie. »
Pour ce qui est du site de la Wilrijkseplein, le club possède juste de l’autre côté de la rue les parkings de l’Expo pour 2.300 places. C’est pratiquement le seul site qui offre des emplacements suffisants.
Pour tous les autres sites, des solutions ont été trouvées par les clubs mais elles sont toutes bancales. Ainsi, à l’Euro du Braxgata, le parking se trouvait à 15 minutes de marche du terrain. Ce fut un des points négatifs relevé par la fédération européenne de hockey sur cette organisation qui par ailleurs fut d’un niveau très élevé et certainement une des meilleures jamais organisée en Belgique. Le parking du Dragons fut également décrié par son éloignement des terrains, les spectateurs devant se taper une jolie marche à travers la forêt. Idem pour la World League de la Rasante où le parking principal était à près de deux kilomètres, même s’il était doté d’une navette.
Aucun club en Belgique ne possède de parking d’une contenance supérieure à 100-200 places. Pour les matches de championnat, de gros efforts sont faits, mais cela reste insuffisant. Si l’on enlève les places pour les équipes, pour les médias et la presse et pour l’organisation, il reste peu de places pour les personnes à mobilité réduite et quasi plus rien pour le spectateur. Nombreux sont ceux qui ont déjà récolté des amendes. Et que dire des voisins des clubs qui doivent subir l’envahissement des voitures. Les transports en commun ne sont pas efficaces pour proposer des solutions. Il y a là un vrai problème structurel. Et qui peut être un frein pour amener du public,surtout si la TV offre la retransmission de la rencontre en question.
Les cahiers de charge contiennent bien l’obligation de fournir du parking, mais en réalité, ce point n’est pas respecté. A suivre.
Annexer les parkings des commerces (Colruyt – Carrefour – SNCB) est un raccourci surprenant. Un accord a t’il été conclu avec les propriétaires/exploitants de ces parkings. Idem pour l’appropriation des parkings publics. Seront-ils réservés, les autorités communales ont-elles été consultées ?
Il est évident qu’il s’agit de la théorie en ce qui concerne ces parkings et que pour toute manifestation d’importance, des accords sont pris avec les sociétés que vous citez
Il est naîf de penser qu’en dehors des (75 + 100 + 200) places à proximité des installations, il y aura d’autres places disponibles, lors des grandes manifestations que l’on prévoit d’organiser au nouveau stade régional.
A la rigueur , les parkings des grandes surfaces ne seront vraiment utiles que le dimanche, jour de fermeture des commerces.
Donc le problème reste entier, comme le souligne okey.be avec pertinence.