« Le pc devient trop dangereux. » C’est sur cette constatation que la FIH vient de repenser cette phase cruciale et lancer une alternative à celle-ci pour la rendre moins dangereuse.
Il s’agit en fait de faire sortir la balle, non du cercle, mais hors du cercle pointillé située 5 yard/mètres plus loin. Les joueurs attaquants devront également se positionner au cercle pointillé. Les défenseurs restent à 5 sur la ligne de but. Une balle devra toujours être tiré depuis l’intérieur du cercle habituel pour être déclarée but.
Pourquoi ?
La FIH a étudié l’impact du pc sur le jeu, sur les blessures et sur son effet dissuasif au niveau de la peur qu’il pourrait engendrer sur les sportifs. Lors de l’étude qu’elle a mené, la FIH a reçu près de 5.000 réponses : la moitié se prononce en faveur du maintien. Le taux de réussite de cette phase a diminué, seul un pc sur 6 se transforme en but.
Où et quand ?
Comme pour d’autres règles instaurées ces dernières années, la nouvelle règle pourrait être expérimentée à l’EHL. Mais si un pays veut d’ores-et-déjà la mettre en application, il peut se proposer dès maintenant à la FIH; les leçons seront titrées à l’issue de la compétition.
Un commentaire