Lors de la rencontre de dimanche au Parc de la Dodaine entre le Pingouin et l’Orée, des échanges musclés ont été adressés à l’arbitre.
Vous aurez pu lire dans la Libre de lundi le compte-rendu de la rencontre (il est temps d’arrêter de tirer sur les arbitres) qui tournait plutôt autour de l’attitude de quelques spectateurs qui n’avaient pas été tendres avec Michaël Dutrieux. Si cet arbitre a reconnu qu’il n’avait peut-être pas sifflé son meilleur match, l’ambiance dans laquelle il a dû arbitrer a dégénéré au point qu’il aura été sans doute bousculé plus que de raison.
Dès dimanche soir, okey.be recevait des mails en sens divers soulignant d’un côté l’arbitrage partisan de Mr Dutrieux, de l’autre la trop grande clémence de ce même arbitre par rapport à l’attitude d’un joueur qui en recevait qu’une jaune alors qu’une rouge aurait été justifiée. Un autre ne s’expliquait pas la clémence par rapport aux 5 mètres. Un autre encore souhaitait que le Pingouin ne soit pas montré du doigt alors qu’il ne s’agissait que de quelques personnes un peu imbibées et qu’elle ne représentaient pas le club. Certains traits d’humour étaient relevés, d’autres plus injurieux. Sur Facebook, un Pingouin s’exprimait avec véhémence sur la même problématique; un autre membre du Pingouin, arbitre lui-même se faisait reprendre alors qu’il défendait les arbitres de la rencontre, la conversation se terminant carrément dans l’injure.
On sait le public du Pingouin parfois chaud, maniant l’humour avec force et parfois férocité à l’encontre des arbitres. La vie des Buttes est une réalité du hockey, elle en fait la saveur : le White, le Léo et … le Pingouin font partie du folklore de notre hockey, elles jouent un rôle de pression avec parfois des dépassements un peu limites.
Ici – ce dimanche – les choses ont été un peu trop loin pour certains et le président fraîchement élu du Pingouin a rappelé à ses membres que le respect faisait partie des valeurs du club. Il a adressé un communiqué à tous ses membres, ainsi qu’aux deux arbitres, au MO et au comité d’arbitrage, ainsi qu’à notre média. En voici la teneur.
A tous les Membres du Royal Pingouin Hockey Club Nivellois.
Lors du match de DH messieurs Pingouin-Orée du 01/10/2017, certains supporters ont eu, vis à vis de l’arbitre Monsieur DUTRIEUX, une attitude déplacée et inacceptable.
Au nom du Pingouin et de ses membres, nous lui présentons nos plus intenses excuses.
Nous déplorons une telle attitude qui ne sert ni les joueurs qui doivent rester concentrés durant leur match, ni la réputation de notre club, le PINGOUIN et notre sport le hockey. Le respect de l’autre est primordial et, doit nous guider dans chacun de nos actes. Nous devons, à l’occasion de chaque match, avoir un comportement exemplaire. Nous estimons qu’il est important de calmer les esprits tant sur le terrain qu’en ses abords et que l’on revienne aux vraies valeurs que nous véhiculons. A l’avenir, nous prendrons les mesures appropriées et proportionnées pour que de tels agissements ne se reproduisent plus. Nous comptons sur vous et vous remercions pour votre compréhension.
Luc ONANA
Président
Pourquoi « à l’avenir, nous prendrons les mesures appropriées et proportionnées » et pas pour cette fois ??
Arrêtons de sensationaliser ce qui s’est passé au Pingouin ! Oui certains gars du public ont eu une attitude déplaisante, Mais ça n’atteint même pas le premier juron entendu comme au foot par exemple. Les arbitres n’ont même pas fait évacuer le ou les injurieux, preuve que ce n’était pas si grave. Le titre de la Libre.be d’hier « scandaleux » était exagéré ! Typique DH ! Le hockey doit rester respectueux et la réaction du Pingouin va dans ce sens. L’article de la Libre était exagéré, votre article est plus mesuré: bravo.