Lorsque le Polo est devenu champion de Nationale 2, 30 à 40% de ses joueurs n’était pas d’accord de monter et de tenter l’aventure en Nationale 1.
Alexandre Verpaele, le président du Polo d’Argenteuil, club frère ou satellite du Waterloo Ducks, se souvient de cette montée où 5 des joueurs du noyau sont partis vers le Polo 2 car ne voulant pas suivre le rythme soutenu de la 1. « Nous sommes déjà des Anciens : nous comptons tous ensembles 32 enfants ! C’est tout de même une fameuse aventure de se retrouver avec l’équipe championne du Wat’ 20 ans après. »
Effectivement, ce Watducks champion se retrouve à la manière du Sukkelweg des années ’80 à ennuyer son monde en prenant une place très en vue en Nationale 1. C’est bien simple, si le Polo remporte son match de dimanche contre Namur, il aura un pied en division Honneur. « On est le Sukkel des temps moderne, mais avec la technique en plus ! » rigole Alex Verpaele. « On joue entre potes, on accepte tout le monde qui veut s’amuser. Mais à notre rythme. On se disait en montant en 1 qu’on allait peut-être prendre des claques, et puis finalement, non. On a déjà réussi notre saison avec l’objectif de se maintenir : c’est fait depuis dimanche passé. Je ne pense pas qu’on va terminer 2e : on a un lourd calendrier, on va avoir pas mal d’absents. Notre nouvel objectif est le top 4. » Le président waterlootois sera peut-être en face d’un dilemme en fin de saison : monter en DH sans renforts : « On votera pour voir qui veut monter. En tout cas aujourd’hui, on est en avance sur le planning. »
L’Open affaiblit la Nationale1
Alex Verpaele ne se fait pas d’illusion : le rythme de la DH est bien trop haut pour son Polo. D’ailleurs, quelques joueurs sont en passe de raccrocher et place sera faite aux jeunes qui pourraient apprendre le haut niveau en côtoyant les fameux anciens que sont Benjamin Van Hove, Maxime Luycx ou encore Alex De Saadeleer (et pas qu’eux). « En Nat 1, seul Louvain pourrait se trouver une place dans la partie 10-12 du classement de division Honneur. Il n’y a pas une autre équipe qui a le niveau. Je me demande ce que vont bien pouvoir faire l’Antwerp ou le White Star en 1; ce sera une année perdue pour eux. Je trouve qu’on devrait se limiter à un seul descendant en DH et faire un barrage pour l’autre place. Et puis, il y a un gros hic : le championnat Open affaiblit la Nationale 1; toute une série de joueurs sont partis là et le niveau de la 1 s’en ressent. »
Rendez-vous dimanche après-midi à Waterloo pour le match de l’année entre le Polo et Namur.
2 commentaires