Aie, ça a dû faire mal. Non seulement au pouce, mais aussi au mental.
A deux rencontres de la fin du premier tour, Tommy Willems recevait une balle sur le pouce lors d’un entrainement du vendredi midi. Le Racingman est sur la touche jusque mi-janvier. Faisant partie du noyau élargi de l’équipe nationale en salle et de celle du Racing, il assiste impuissant aux évolutions de ses deux équipes. « Pour le moment, j’essaye de mobiliser un petit peu mon pouce et je reprends le physique. Je jouerai la fin du championnat de belgique et j’espère me qualifier pour jouer la coupe du Monde. »
Tommy Willems, 20 ans, est déjà en DH depuis 5 ans. Après la descente de l’Orée en Nationale 1, il émigrait de son club d’origine avec son frère pour Louvain. Cette année, il fait un pas de plus vers le haut en trouvant une place dans l’attaque du Racing. Il fait partie de l’équipe des U21 qui disputera cet été une mini coupe du Monde. Elle devrait se dérouler en Belgique. En salle, il joue plutôt à l’arrière. Très technique, il joue sur sa vitesse et la qualité de ses dribbles. Il a déjà touché à l’équipe nationale A en disputant deux matches contre la Chine où il marquait deux buts.
Tommy et Louis sont les fils de Jean, le T1 du Dragons. « Non, mon père ne voudrait pas nous prendre dans son équipe, ce ne serait pas une bonne idée. Pour moi, ce serait le top de l’avoir comme coach; avec nous, il serait plus exigeant que pour les autres. Non, je pense qu’il ne proposera pas ses fils dans une équipe. De toute façon, au Dragons, il a une top équipe. Je suis très très bien au Racing. C’est vraiment la meilleure ambiance que j’ai jamais eue dans un club. Le staff est bien, on est très bien encadré. On a une équipe pour jouer le titre. Le noyau est meilleur que l’année passée. Et nous voulons faire quelque chose de grand en Euro Hockey League. Cet EHL, c’est le top. On va avoir, après les Russes, une rencontre au sommet (soit Kampong, soit Rot Weiss), avec des joueurs comme Kemperman ou Grambusch. En salle, on peut voir déjà quelles seront les 4 équipes du top. Si Namur et le Racing n’ont pas bien démarré, on peut être sûr qu’ils seront en finale. »
Les frères et soeurs Willems forment une tribu. « Juliette a arrêté, Agathe joue au Racing où ça se passe bien et Logane joue à l’Orée.Ma maman essaye de sauter de l’un à l’autre. On débriefe le lundi mais pas trop. » J’ai joué 4 ans avec mon frère. Maintenant on risque de jouer l’un contre l’autre; normalement, on ne devrait pas se rencontrer; mais j’aimerais bien avoir un face-à-face direct. Il dit qu’il connaît tous mes dribbles, mais je voudrais quand même l’affronter : ce sera le premier match de la reprise.
L’avenir immédiat de Tommy se situe en U21. « Je ne serai pas dans le noyau pour la Coupe du Monde en A, mais j’espère bien après pouvoir participer à la Pro League. »