C’est donc au Weesp Hockey club dans le nord des Pays-Bas que se trouve le premier terrain sans eau. Le terrain vient d’être posé et la NOS s’est rendue sur place pour présenter cette innovation qui devrait révolutionner notre sport.
Dans un reportage très fouillé (à voir ici), le journaliste fait le point de la situation des terrains aux Pays-Bas. Sur les 950 terrains, 410 sont mouillés, 180 sont semi-mouillés, le reste étant sablé.
Mouillés trop cher
Il évalue le prix des terrains, non seulement pour leur coût d’installation (sablé 430.000, coût annuel 10 à 15K/an; mouillé1,1Mio, coût annuel 40K/an), mais aussi le coût de l’arrosage : il estime qu’on a besoin de 3,5Mio de litres par terrain. Pour nos pays, c’est beaucoup mais que dire pour les pays où l’eau est rare et où le temps est très chaud.
6 terrains
Cette année, 6 terrains seront installés aux Pays-Bas. Du côté de la Belgique, on attend le premier qui pourrait être celui de Wavre, mais sans certitude car il faudra d’abord attendre les avis des joueurs avant de valider le choix. Pour le moment, seule un fabricant s’est lancé dans la production…
Un reportage à voir sur NOS