26-08-2016 Peu de monde s’attendait au retour des Dames du Parc en DH. Une partie de l’équipe est celle qui avait connu la gloire du titre de champion de Belgique en 2002. L’autre se composait de jeunes du club.
Parmi les anciennes, Cécile Dekeyser a atteint les 40 ans. Barbara Dequinze a 38 ans, Sophie Turine en a 37 et Maité Dequinze 35. Elles faisaient partie de l’équipe qui réalisait le triplé Championnat, Coupe et Salle en 2002. Avec Céline Robiette qui a 37 ans, voilà des Dames qui ont l’âge canonique où elles auraient dû évoluer en Ladies. Se pose le problème de la participation au championnat de DH qui est pour le moins exigeant.
Barbara Dequinze n’est pas inquiète : » C’est génial d’avoir eu ce titre il y a 14 ans et d’avoir pu continuer toute en intégrant des jeunes dans l’équipe. Max Bergez a réussi à créer une équipe intégrant ces diverses composantes. Le championnat de nationale 1 n’a pas été facile. Nous terminons second derrière Bruges et devant le Watducks 2 et la Lara après une compétition disputée. Nous avions comme objectif le top 4 et nous y sommes arrivées. Puis la montée s’est avérée possible un mois avant la fin de la saison. On a pris ce qu’on pouvait prendre et nous y voilà. »
Les anciennes ont apporté l’expérience utile au moments difficiles. Avec des passés d’internationales. Barbara Dequinze – 85 caps sur 12 ans d’équipe nationale -, Maité Dequinze – 55 caps -, Céline Robiette – 15 caps -, Sophie Turine – 15 caps- et Cécile Dekeyser – 9 caps- possèdent de fameuses planches. » Oui, cela va aller vite mais nous savons comment gérer et nous avons les jeunes pour courir. Nous avons eu des rencontres d’entraînement contre le White Star, Wellington et Pingouin, et il y avait match. Il y en a où ça ira trop vite, d’autres qui seront à notre portée. L’objectif est de créer une équipe qui se maintiendra en DH à long terme. »
Deux génération se côtoyent dans cette équipe. La jeune Meynaert est la fille de Catherine qui jouait avec les Dequinze il y a 15 ans : » Nous l’avons vu naître et elle commence à jouer avec nous. Nous sommes 6 mamans et à nous 6, nous avons 16 enfants entre 1 an et demi et 12 ans. Ce sera un défi pour nous de mener de front notre boulot à plein temps, notre vie de famille – j’ai trois enfants – et les entraînements et matches! Il faudra gérer la fatigue et l’effort. »
L’âge est un facteur interpellant pour ces Mammys du hockey. La question : est-ce que je continue s’est posée. » Lors de la descente il y a quelques années, on s’est dit qu’en nationale 1, cela ne posait pas de problème de continuer à jouer. Si on était restées en DH, on aurait arrêté !. Aujourd’hui, on a gagné le droit de rejouer en DH, on ne l’a pas volé. C’est un challenge, on ne va pas toutes les 5 laisser tomber. Il ne faut pas oublier qu’on est des compétitrices. Oui, on a peur de ce qui va nous arriver, mais si on n’avait pas peur, ce ne serait pas sain. On va un peu dans l’inconnue mais on va se dépasser. On a des joueuses de valeur comme Maëlle Charles qui a un talent fou. « Et puis le Parc a un pc : Babs Dequinze ne le dit pas, mais son shot direct est dévastateur !