C’est un président ucclois plein d’optimisme qui se confiait.
Il est vrai qu’après le coup de massue de la saison passée, ‘Uccle Sport en Nationale 2’, Luc Deprez ne pouvait que regarder vers le haut. Le président de la section hockey d’Uccle a vécu la chose la plus dure qu’il ait eu à vivre depuis qu’il a pris la présidence il y a quatre an et demi. « Très dur. Mais il faut prendre ce qui nous arrive comme une opportunité. Nous avons avec cette descente la conséquence du creux qu’il y a eu au niveau de nos jeunes les dernières années. Le club avait été paralysé pendant des années avec le problème de nos installations et du manque de décision à ce sujet. Les cadres de l’équipe ont décidé de rester et sous la direction de Cristian Suarez et de William Leclef, ils vont encadrer les jeunes qui entrent dans le noyau. Avec l’arrivée de Jérôme Dekeyser qui a eu de longues conversations avec les T1 et T2, le groupe va se rediscipliner. L’année passée, il y avait du talent avec 5 joueurs provenant de DH. On avait un beau tas de sable mais il nous passait entre les doigts. Cette année, on veut de la terre glaise et construire du solide. »
Le groupe complet de l’équipe première compte 5 juniors qui seront alignés régulièrement et se verra rejoint par 7 autres juniors qui participeront à tous les entraînements. « Avec Jérôme Dekeyser, nous avons l’ambition de remonter en nationale 1 avec une équipe solide et structurée. Avec les jeunes ! Nous avons décidé il y a quelques années de surtout miser sur nos jeunes et d’arrêter de jeter de l’argent sur les équipes premières. Le projet du club, c’est l’école des jeunes. Ca rapporte car nous avons toutes nos équipes jeunes en nationale 1; nous avons 8 enfants sélectionnés chez les Be Gold. Cela crée des appels de l’extérieur mais ces jeunes ont compris que c’est ici à Uccle que se trouve le meilleur encadrement. »
Les Messieurs ne perdent que Saussez et Cavenaile, mais gagnent bien sûr Dekeyser, et Charles Choveaux, ex U18-U21 français.
Les Dames forment une très jeune équipe. Dirigées par Pablo Bragnas et Abian Suarez, elles disposent d’un staff équivalent à celui des Messieurs. Il y a quatre arrivées dont Charlotte Menu. « Il faut savoir que nous avons eu une équipe complète de U14 qui sont parties vers le Léopold il y a quatre ans ; nous subissons aujourd’hui ce contre-coup. Dans cette équipe de Cadettes, il y avait Ambre Ballenghien dont nous connaissons aujourd’hui le talent. Cette équipe actuelle ne devrait pas jouer de suite les premiers rôles mais cela peut aller vite : notre filière est complète et équilibrée. »
Alain Geens rejoint son club d’antan. « Il va travailler pendant deux ans à gérer et à superviser les jeunes; pas trop opérationnel et sur le terrain, mais principalement pour donner la philosophie à tous et encadrer les coaches. »
Le président Deprez se donne un délai qui sera guidé par les élites du club : « Nous devrons offrir à nos Be Gold actuels des équipes au niveau de leurs talents. » Le traumatisme de la descente en 2 sera oublié.