C’est une belle inauguration qui a eu lieu samedi à Courtrai. Le mythique Saint-Georges vient de se doter d’un second terrain.
Le club courtraisien est logé au parc Saint Georges à la Doorniksewijk depuis des décennies. Ce magnifique parc sera encore son quartier général pour longtemps, avec son célèbre château-club house d’époque, unique en son genre en Belgique. Mais le club est à l’étroit. Il compte plus de 640 membres et ne pouvait plus se contenter de son unique terrain : un excellent mouillé qui est parfois le théâtre de rencontres internationales, notamment entre la France et les Red Lions ou les Red Panthers.
3 ans de recheche
Il fallait s’agrandir en terme de surface de jeu. Mais où trouver une emplacement pour y déposer une terrain supplémentaire ? « Cela nous a pris 3 ans pour trouver un terrain libre; ces recherches ont été faites avec la Ville de Courtrai qui nous a finalement cédé un terrain au Lange Munte; il s’agissait d’un terrain de foot qui était sous-utilisé « , explique Anthony Tombeur, le président du club. « La Ville nous cède le terrain pour 30 ans avec une possibilité de prolongation de 15 ans. » Ce terrain se trouve à 4 kilomètres du parc Saint Georges, soit 8 minutes en voiture. Il est à la périphérie de Courtrai. Une fois le terrain trouvé, tout a été très rapide. Le dossier a été rentré le 30 septembre 2022 et moins d’un an plus tard, le premier coup de stick était donné.
Un million
Le financement du terrain a été pour moitié assuré par la Ville de Courtrai; 250.000 euros ont été subsidiés par Sport Vlaanderen et le dernier quart supporté par le club. Si les matchs des équipes premières seront toujours disputés au Parc Saint Georges, le terrain de Lange Munte sera utilisé le samedi pour désengorger le terrain principal, ainsi que pour les entraînements en semaine. « L’utilisation du terrain sera fera en commun avec d’autres sports. Nous partagerons entre autre avec le freesbee qui connait un bel essor; des stages auront également lieu sur le terrain. Cela se fera en concertation avec nous pour promouvoir un emploi correct de la surface. »
200.000 litres
Le terrain est un mouillé. « Nous avons étudié la possibilité de placer un terrain sec, mais la technologie n’est pas prête et nous ne voulions absolument pas avoir un terrain moins bon et moins performant que notre terrain principal. Le terrain est un Lano, installé par un consortium Stradsbader-Scheerlinck. Il est de couleur verte : nous voulions nous confondre avec l’environnement naturel très vert tout autour du centre sportif. »
Le terrain devra être arrosé et cela se fera uniquement en récupérant l’eau de pluie; il n’y a pas de possibilité de forer dans la nappe aquifère. Donc aucun impact écologique. L’eau sera récupérée du terrain, des toits du centre sportif et du parking. Elle sera stockée dans 10 citernes de chacune 20.000 litres. Soit au total 220 mètres cube.