C’est une excellente nouvelle qui vient de tomber : les autorités sont tombées d’accord pour construire le stade national de hockey au Zwartebeek.
Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose, mais il s’agit en fait du plateau sur lequel le complexe sportif d’Uccle Sport est construit. Ce dernier se composé des deux terrains de hockey, de la salle et du club house d’Uccle Sport, de la salle dans laquelle l’Euro B de hockey en salle a eu lieu il y a deux ans, du stade et du terrain de football de Léopold-Uccle et du terrain d’entraînement de football qui jouxte la salle de sport.
A Bruxelles
L’ARBH voulait à tout prix son terrain national à Bruxelles, en sachant que les deux régions avaient déjà leur centre d’Excellence à Anvers et à Wavre. Avec la LFH, la Fédé a visé Evere et Uccle comme deux points de chute possibles. De longues discussions ont eu lieu et finalement la commune d’Uccle a poussé pour que le stade soit sur son territoire. Nicolas Dassonville, le grand patron d’Uccle Sport et également actif à la LFH, explique : « Uccle compte un quart des joueurs de la LFH, soit plus de 5.000 membres. Avec tous les clubs de la commune, nous nous sommes entendu pour trouver la meilleure solution et avec l’impulsion de la commune, le plateau du Zwartebeek a été choisi. La commune met à la disposition du hockey un terrain et de quoi placer le stade. »
Ce sera le terrain d’entraînement du football qui sera libéré pour construite le stade. Le football déménagera au Bempt où sera construit un synthétique qui permettra d’accueillir plus de pratiquants.
« Il y aura un seul terrain, les deux terrains d’Uccle Sport servant de terrains « annexes » en cas de gros événements. Cela permet une fameuse économie en ne devant placer qu’un seul nouveau terrain. Le stade permettra d’accueillir 5.000 spectateurs, avec une possibilité de placer des tribunes derrières les buts si on accueillie un tout gros événement. Et on pourra construite toutes les infra nécessaire à la vie du stade. »
Du parking
Côté réception des spectateurs, le parking sera possible en nombre. Le parking Stalle sera agrandi (on va tripler sa capacité en construisant des étages) : il est à 150 mètres du stade et accessible par la promenade verte. Pour les tous gros événements, d’autres parking sont disponibles un peu plus loin. « Pour le quotidien, les parkings existants sur le plateau sont suffisants, pour les gros events, nous avons déjà l’expérience de la Pro League et du Belgique-Argentine de 2016. Le plan de mobilité sera adapté. Nous avons le soutien de la commune et du Collège. C’est Beliris qui sera le maître de l’ouvrage et ce sera un bel appui. Il faudra effectuer des modifications du plan d’affectation des sols, faire des études, des travaux préparatoires. » De gros travaux donc avant que le stade ne soit prêt. Pas de date donc mais un délai de 4 ans semble un minimum.
Un commentaire