C’est parti pour remonter le temps et revoir les événements, faits et distinctions les plus marquantes de l’année écoulée. Il s’agit bien sûr de notre vision de cette année qui fut tout aussi riche que les autres.
Voici donc ces faits marquant de l’année par les meilleurs ECHOS : ceux qui ont indéniablement marqués l’année de façon piquante.
Plus de détails sur ces top en cliquant sur le lien dans chaque écho.
Echo 15
Okey.be est allé se rhabiller. Notre site a subi une cure de jouvence pour mieux accueillir ses lecteurs. Ca va bien d’abord !
Vous avez apprécié, merci pour vos compliments.
Echo 14
Il y a 35 millions de hockeyeurs de par le monde. C’est le chiffre officiels cité par la FIH suite à son enquête bisannuelle. Par contre, impossible de connaître via la FIH le nombre de hockeyeurs par pays : une ombre sur ce tableau…
Echo 13
Pas énormément de transferts cette saison. En Dames (le récap), Charlotte Englebert est partie aux Pays-Bas, de même que deux autres Red Panthers (Puvrez et Raye), le Daring et l’Orée se sont vidés. En Messieurs, (le récap), Thomas Briels est revenu en Belgique après une décennie passée aux Pays-Bas, Louvain a subi une purge et Vincent Vanasch a terminé sa carrière internationale en Allemagne et aux Pays-Bas en revenant à l’Orée.
Echo 12
Peut-on autoriser le port du short pour les arbitres nationaux masculins. Il n’ y a pas eu de communication officielle à ce sujet; toujours est-il que ce qui n’est pas interdit est autorisé et le très facétieux Patrice Gillard a fait admirer ses jolies jambes de super star (comme disait le grand Jojo). A voir ici, sans modération.
Echo 11
Les Belges sont très appréciés en Hollande. Et le Stick d’Or néerlandais les a distingué : voyez le classement de nos Red Lions. C’est Jonas de Geus (Kampong) qui a été élu par ses pairs lauréat du Stick d’Or 2023 des Pays-Bas. Il devance Florent van Aubel (Pinoké) et Arthur Van Doren (Bloemendaal). Alexander Hendrickx termine 11e, Arthur De Sloover et Sébastien Dockier (20e).
Echo 10
Feu vert pour Wavre. Le budget total de 9,2 millions pour la construction du centre d’excellence de Wavre, avec la réfection du satde Justin Peeters et la pose d’un terrains etc. a été trouvé.
Echo 9
John John Dohmen a battu Teun De Nooijer en devenant le joueur le plus capé au monde. Il a atteint 454 capes le 20 août passé et en totalise à ce jour 458. Qui sont les joueurs de plus de 400 capes ?
Echo 8
C’était début mars passé, un nouveau départ pour le championnat de division Honneur Dames et Messieurs.
Un nouveau départ, car cela faisait 105 jours que la dernière journée de championnat avait eu lieu, soit après une interruption de 3 mois et 10 jours ! Une trêve presque aussi longue que celle de l’été, puisqu’elle avait duré 119 jours. Deux chiffres à retenir pour ceux qui trouvent que l’on ne joue pas assez dans les clubs : 365-(105+119)=141; le championnat couvre donc 141 jours calendrier, soit 4,6 mois.
A relire ici
Echo 7
La grosse boulette en demi-finale jeunes a gâché le phase finale de la compétition U14 Boys en salle. Des erreurs d’arbitrage et de table ont obligé les deux équipes à recommencer une partie de la rencontre en tenant compte des cartes attribuées sans que le joueur en question en soit exclu lors du match initial : une saga à relire ici.
Echo 6
Les Red Lions et Red Panthers touchent désormais les mêmes défraiements. La Fédé en collaboration avec Belfius a trouvé un accord financier pour rémunérer leurs athlètes de la même manière.
A relire ici
La suite demain