20. De gros transferts
Mo Fürste, Carla Rebecchi : ces deux noms-là ont dû faire pâlir d’envie le monde européen du hockey. Les transferts durant l’entre-saison ont à nouveau été nombreux. L’Orée a fait fort avec De Grève comme T1 (remplacé par Willems au Watducks), Dohmen, Thiéry et Stockbroekx. Mais la Belgique s’exporte également. Vanasch est parti à Cologne ; et nos Dames ne furent pas en reste : Leclef à Oranje Rood, Blockmans à Laren et Cosyns à HIC. Par contre, cela fut la fin du rêve pour les Canadiennes, éliminées aux shoot-out des JO, qui ont toutes (15) quitté la Belgique.
19. Une AG importante
L’Assemblée Générale de la Fédé a décidé d’imposer aux clubs de DH (et par la suite des autres divisions) une Licence, question de les mener vers plus de régularité et de professionnalisme dans leur gestion. Dans la même AG, les clubs ont décidé, suite à l’interruption des championnats en mars, de faire monter les clubs en tête de leur division, de ne pas faire descendre les 2 derniers clubs de la division et donc de jouer la DH à 14, de jouer la Nat 2 Messieurs à 13, et de faire descendre entre 3 et 5 clubs au terme du championnat suivant.
18. 53.000 membres
Malgré la crise et la mise au frigo de la vie des clubs, le hockey belge a fait mieux que limiter les dégâts puisque son nombre de membres a continué à grimper, dépassant les 53 mille en novembre ; soit une progression de 3%. Le Victory reste le premier club avec 1658 membres, suivi par l’Orée et le Waterloo Ducks. 20 clubs comptent plus de 1.000 membres.
17. Les grands disparus
Guy Miserque
C’est un des géants de notre sport qui a disparu le 9 avril dernier. Il fut l’un des plus grands de notre hockey belge des années 60 à 80, reconnu mondialement. D’une grande élégance et en même temps très humble, il aura marqué toute une ère en participant à 4 JO.
Eric Denis
Notre arbitre emblématique, à peine âgé de 50 ans, a succombé, après un long combat, à la Covid-19. A la stupeur générale. Il laissera un souvenir tangible dans l’histoire du hockey belge en étant olympien, mais aussi formateur.
Marc Dumoulin
Cette figure du hockey ucclois nous a quitté à l’âge de 60 ans.
16. Annulations
La crise sanitaire au eu raison d’une série de manifestation importante. Les JO ont été repoussés d’un an, le Mondial en salle de Liège également reporté en 2022, l’EHL annulé. Mais pas la Pro League qui a continué tant qu’il était possible. Avec 5 rencontres à Uccle, avec le montage complet du site, sauf les tribunes : les rencontres se jouaient à huis clos, tout comme celles aux Pays-Bas et en Allemagne. En début d’année, alors que la crise n’avait pas encore débuté, nos équipes nationales ont pu se rendre en Océanie pour y réaliser des cartons quasi pleins. Et gros drame pour tout le hockey belge : la saison salle était purement et simplement annulée.