14/01/2017 Le Top 50 de Okey a suscité quelques réactions; les voici !
28 Le protège-dent
Enfin, après des années à tenter d’obtenir l’obligation de porter un protège-dent, la fédé a cédé et a introduit cette protection dans le règlement.
Ce produit est indispensable pour les hockeyeur(euse)s mais voilà une protection dentaire n’est pas l’autre : aucune norme de sécurité ne peut certifier la qualité de la protection.
Les protèges jambes du foot ne peuvent rien contre l’impact d’une balle de hockey ! Prenez les normes existantes pour le gardien : il y a des normes pour les guêtres, sabots, gants, plastron ; mais rien concernant le casque ! On voit qu’il faut suivre la norme du casque de hockey sur glace, mais l’impact d’un palet (2,5 cm d’épaisseur et 7,5 cm de diamètre) n’est pas le même qu’une balle (7 cm de diam) ! Que vaut l’autocollant CE qui est collé sur les équipements ?
La solution serait de créer (comme pour le secteur automobile qui a son EuroNCap) des critères internationaux : la FIH devrait avoir son propre service de testing.
On peut rêver ?
Philippe B.
38 Marc Coudron
Le président de l’ARBH est au bout de son troisième mandat et il a réalisé ce qu’il avait prédit dans un discours » J’ai des rêves « .
Coudron dans le top 50, d’accord ! Mais c’est une plaisanterie cette interview de Marc Coudron sur l’évolution du Hockey dans Paris Match : reprenez les interviews des présidents de Fédé de Tennis période Henin/Clijsters, de Foot, d’Athlétisme, de Cyclisme… tous ont les mêmes soucis, les sous, les infrastructures, professionnalisme des sportifs, encadrements….
Guil. VD.
9 Chis Vercammen
Chris Vercammen fut une grande figure du hockey belge. Non, il n’a pas été un as du stick. Non, il n’avait pas l’allure d’un ailier racé. Non, il n’était pas un technicien génial. Mais quel meneur d’homme !
Bravo pour avoir mis Chris Vercammen dans le top 10 : ce gars n’avait pas le look du hockeyeur ucclois bon teint mais quel type. Il ne venait pas du hockey mais il a apporté des valeurs simples et pris les jeunes à un moment où ils acceptaient encore de se plier à une discipline que plus tard ils n’auraient pas accepté. Loger sous la tente, passer toutes les vacances sous la pluie et dans le froid pour acquérir de la volonté et de la combativité. Il a créé des guerriers !
S.B.
14 Bert Wentink
Le High Performance sortant est au bout d’une aventure de 11 ans à l’ARBH. Bert Wentink, le plus belge des Néerlandais a amené les équipes nationales à un haut niveau.
Bert Wentink : mouais ! Il a tout bousculé sur son passage. Les équipes nationales se sont installées au Brax, la majorité des entraîneurs sont anversois ou étrangers. Les clubs ne sont plus la priorité depuis qu’il est là. On a eu le résultat bien sûr avec une médaille, mais quels dégâts : le hockey a perdu son âme d’amateur.
Francis L.
18 Le DITA
Le challenge DITA récompense le joueur le plus régulier de la saison.
Le challenge Dita est un sketch. Les points que reçoivent les joueurs sont illogiques. Il y a des joueurs qui reçoivent autant de points que les autres qui ont gagné 5-0. Et les gardiens qui reçoivent une 3 alors qu’ils ont encaissés 5 buts. Faudrait changer ça. Pas crédible.
Jean. BV
24 Vitali Kholopov
C’est l’affaire de l’année ! L’ex-entraîneur de Namur avait reçu une suspension de trois semaines pour une intervention mal-venue sur le terrain.
Kholopov a été victime d’une cabale. Il a reçu une sanction qui est disproportionnée par rapport à la faute. Avant le match, un arbitre a dit au Daring qu’il pouvait se mettre dans le dug-out puisqu’il était joueur. En prononçant un jugement joueur mais pas coach, c’était un piège pour Vitali. Et maintenant, il est privé de son gagne-pain. Pas normal !
Philippe V.
TOP 50
Bravo à votre idée du top 50. Il y a tant de personnes qui contribuent à faire de notre sport ce qu’il est. Belle idée.
Christian DP
39 Glenn Turner
A l’image de Glenn Turner, le géant australien, leur intégration ne fut pas toujours aussi simple et le Léopold aura dû attendre un bon bout de temps pour trouver en lui le renfort majeur qu’il attendait.
Pas d’accord : Turner a immédiatement apporté un énorme plus, sur et en dehors du terrain. Son impact ne se compte pas en terme de goals ( contre le Well, il aurait pu en mettre 5 lui tout seul, mais il a préféré en offrir 5 à ses coéquipiers : la classe !!!) mais dans sa globalité.
Son apport auprès des jeunes est essentiel.
Denis P.
50 : 40 ans
Voilà quarante ans que ma première photo est parue dans la Libre Belgique…
Super l’article paru sur tes 40 ans dans Paris-Match. Que de souvenirs, notamment du papa Van Strydonck qui fut je crois le premier photographe hockey. Quel parcours.
Grand merci pour tout ce que tu as fait, ce que tu fais et feras pour notre cher sport, le hockey.
Myriam M-B
38 Marc Coudron
Le président de l’ARBH est au bout de son troisième mandat et il a réalisé ce qu’il avait prédit dans un discours » J’ai des rêves « .
Oui bravo à Marc Coudron pour sa réussite qui a amené le hockey belge où il est aujourd’hui. Quelle belle réussite ! Quand vous écrivez qu’il est le président des équipes nationales, vous avez raison : c’est grâce à ça que nous avons grandi aussi haut ! Mais je me demande si nous n’avons pas grandi trop vite car quand je vois mon fils s’entraîner sur un tout petit terrain à l’Orée, je pense que les moyens financiers n’ont pas été vraiment répartis comme il le faut. Les clubs sont-ils prêts à suivre le mouvement ?
Denis L.