Remontons le temps et revoyons les événements, faits et distinctions les plus marquants de l’année écoulée. Il s’agit bien sûr de notre vision de cette année qui fut tout aussi riche que les autres.
Nous terminons le ^passage en revue de ces faits marquant de l’année par les TOP : ceux qui ont indéniablement marqués l’année de façon positive.
Plus de détails sur ces top en cliquant sur le lien dans chaque top.
Top 20
Les clubs ont désormais passé les crises avec un certain succès. Les dégâts ont été limités, même si certains clubs sont passés à côté de la correction. Un nouvel optimisme règne et une nouvelle dynamique est lancée, avec toutefois une prudence plus marquée afin de ne pas tomber dans les situations difficiles de ces dernières 4 années.
Top 19
Le multilinguisme du hockey. Avec l’arrivée des coachs australiens et néo-zélandais, puis ceux d’autres pays comme ceux d’Argentine ou d’Espagne, la langue des entraînements belges est devenue l’anglais. Là, il y a eu un certain flottement car tous les enfants ne possédaient pas l’anglais et certains ont été lésés. Mais les élites se sont finalement pliées à ce bilinguisme obligatoire. La Fédé a parfois fait l’objet de critiques quant à la langue utilisée par les coachs des Districts ou des jeunes U15 à U18. Un journal a mis en épingle ce bilinguisme flamand-français dans les clubs de la VHL, qui ne dérange presque personne. Ce multilinguisme est une des richesses de notre hockey, qui constitue ainsi un vrai plan-langue pour nos jeunes… A lire ici
Top 18
Les U18 ont brillé à l’Euro en Espagne. Les Young Red Lions ont termine en Argent derrière l’Allemagne tandis que les Young Red Panthers ont fait de même (battus aux shoot-out).
Top 17
Un nouveau terrain a été inauguré au club de Rhode-St-Genèse le Hoekies. Il fait partie de cs clubs nouvellement créées, pour le plus grand bonheur de ses membres en attente d’une vraie surface de jeu. A relire ici
La Louvière a vendu son ancien tapis par petit morceau (une manière originale de financer le nouveau) et a inauguré son nouveau mouillé le 15 septembre.
Le 21 septembre, le club courtraisien du Saint Georges a inauguré son second terrain; à relire ici.
Un projet de second terrain à l’Orée a été approuvé par la commune de Woluwé-saint-Pierrre, ce qui permettrait d’accuellir plus dignement les 1.600 membres du club; a lire ici.
La première pierre du stade de Wavre a été posée le 19 octobre; il accueillera le Mondial en 2026. A lire ici.
L’Old Cclub a présenté son plan 2026 avec la rénovation de son ancien terrain et la construction d’un nouveau club house entre les deux terrains de hockey : un fameux projet à relire ici.
Top 16
L’ARBH a engagé Frédéric Ferrard pour tenter de démêler l’inextricable situation de l’arbitrage après son incapacité à mettre en place le pal arbitrage. Ce plan avait relevé les problèmes via des groupes de travail qui avaient listé les soucis en la matière. Frédéric Ferrard avait organisé une premier Meet&Greet en juillet passé et une série de mesures avaient été prises. Un top en la matière. Depuis lors, le travail s’est plutôt passé en coulisse puisque plus aucune information n’a filtré.
Top 15
Les Red Lions en Argent et en Bronze. « Oui, ils ne sont pas redevenus champions du Monde et d’Europe. » Les attentes étaient grandes et certains sont déçus. Attendus comme jamais par leurs adversaires, ils n’ont échoué qu’aux shoot-out face aux Allemands au Mondial. Rappelons qu’ils ont également été champions via les mêmes séries de so. Alors, ne nous plaignons pas et félicitons-nous d’avoir une fois de plus été au top du Monde. A relire ici
Les Red Lions ont terminé l’Europe à la 3e place en battant l’Allemagne 2-0 et après avoir été battus 3-2 par les Néerlandais en demi-finale. Une médaille de bronze en demi-teinte.
Top 14
En Dames, la Gantoise a terminé à la 5e place de l’EHL Dames tandis que le Dragons a remporté l’Euro B Dames.
Le Racing a remporté le Bronze en Messieurs face à Terrassa. La Gantoise a terminé 5e. La Belgique gagne ainsi un 3e ticket à l’EHL.
Le classement final est à retrouver ici, avec l’explication de l’attribution des points.
Pour le KO16 d’octobre 23, le Léopold a réussi à se qualifier pour la phase finale de l’EHL en battant Harvestehuder 1-0 et Post 3-1. Le Watducks a remporté son premier match contre Banbridge 5-3 mais a été battu par les Anglais de Georgians 3-2 et manquent ainsi le tournoi final.
Top 13
Une série d’arbitres belges ont été promus, dont Sébastien Michielsen qui est devenu international Pro League, le niveau juste avant le Mondial. 9 arbitres sont reconnus à la FIH.
Top 12
Les Red Giants se sont fait un nouveau au sein du parahockey mondial. Ils onty participé au World Games à Berlin (une médaille de bronze), ont terminé 2e à l’Euro de Manchengladbach, au terme d’une compétition dominée par l’Italie.
Top 11
Le Racing en Dames et le Léopold en Messieurs ont reconduit leur titre en salle. Mais aux shoot-out. Sur une seule rencontre, tout est possible et à la loterie, les deux clubs ucclois ont remporté le gros lot.
A relire ici
Top 10
Il avait été question de supprimer la Junior Master. La Fédé n’avait pas trouvé suffisamment d ‘équipes pour composer un championnat. Un appel public a permis de sauver la JM. A relire ici
Top 9
Pour sa 15e édition, le Sifflet d’Or a surpris en élisant pour la 4e fois depuis la création du trophée Grégory Uyttenhove. Le Sifflet Espoir a couronné Nelson Reinhard.Lire les résulats ici
Top 8
Les Belges ont terminé aussi bien en Messieurs qu’en Dames à la 5e place de la coupe du Monde en salle
Messieurs : 1. Autriche 2. Pays-Bas 3. Iran 4. USA 5. Belgique 6. Afrique du Sud 7. Argentine 8. Namibie 9. Rep. Tchèque 10. Kazakhstan 11. Australie 12. Nouvelle Zélande
Dames : 1. Pays-Bas 2. Autriche 3. Rep. Tchèque 4. Afrique du Sud 5. Belgique 6. Ukraine 7. Australie 8. Canada 9. USA 10. Kazakhstan 11. Nouvelle Zélande 12. Namibie
A reiire ici avec également le débrief des coachs.
Top 7
Le hockey belge est en constante progression au niveau du total de ses membres.
Un rappel du début de la progression des membres est à relire ici. Début novembre, le nombre de membres était de 57.373.
Top 6
Les Stick d’Or 2023 ont été attribués à Michelle Struijk et Tom Boon, les Stick Espoirs à Emily White et Thomas Crols. Tout le palmarès est à retrouver ici.
La suite et fin de ce Top demain.