Nous débutons aujourd’hui le top 50 de l’année dernière. Comme vous avez pu le lire dans la présentation de ce top 50, il s’agit de nous remettre en mémoire les 50 événements, faits, points marquants de cette année 2022, que ce soit de jolies choses, ou de moins bonnes; des souvenirs positifs ou des choses moins top ou carrément catastrophiques desquelles nous apprenons de quoi nous améliorer.
50 Okey.be
Comme à l’habitude; revenons sur votre fidélité –lecteurs et lectrices– qui venez à plus de 4.400 fois par jour pour vous tenir au courant de l’actu hockey. Le site a connu plus de visites que les années précédentes (1.600.000), mais a dû composer avec des mois un peu plus creux, avec un championnat national comprimé par le calendrier international. Si un tiers des lecteurs utilise un smartphone pour lire okey.be, on retiendra que plus de la moitié lisent le site sur des pc ou des tablettes : tout le monde ne trouve pas son chemin sur ces petits écrans qui ne permettent pas de tout voir…
258 articles ont été lus plus de mille fois et plus de 600 articles ont été lus par au moins 700 lecteurs.
Beaucoup d’entre vous se sont manifestés pour souligner l’importance de ce site qui permet de prendre connaissance de choses aussi élémentaires que le calendrier et le résultats des compétitions importantes, mais aussi des actualités diverses et des petites annonces qui ont permis à beaucoup de trouver ce qu’ils cherchaient.
C’est une confiance qui fait chaud au coeur.
49 les échos de 3e mi-temps
Puisqu’on parle de okey.be, parlons de ces échos de 3e mi-temps qui sont relevés par les collaborateurs de la Libre présents sur le terrain et entendent des choses les plus insolites ou autres lors de leurs reportages. Des photos également qui relèvent des incongruités, qui dévoilent les noms de fameux « privés » qui jouent et arbitrent tous les dimanches sur les terrains qui, rappelons-le, sont publics. Des échos qui font rire, parfois jaune, et qui aussi alertent de choses moins agréables. Une rubrique qui trouve tous les dimanche soir et lundi matin près de 1.500 lecteurs qui n’hésitent pas à réagir. Sur le site, mais aussi sur facebook. A noter que Mark Zuckerberg n’a toujours pas trouvé à y redire.
48 les anonymes
Si on ne parle pas ici de Gonzague Klein qui envoie encore régulièrement des diatribes plutôt acerbes et que okey se refuse à publier tant qu’il n’aura pas déclaré qui il est (il est en est de même de quelques autres pseudos qui sont garés automatiquement dans les indésirables), okey consent à publier des interventions de personnes connues qui renseignent des choses, faits, incidents, constatations via des lettres, mails, conversations, interviews mais qui désirent garder l’anonymat. « Tu comprends, si on sait que ça vient de moi, je pourrais en subir les conséquences ». Ce n’est pas toujours un manque de courage, mais évidemment le monde du hockey est ainsi fait que beaucoup préfèrent se taire alors qu’une saine discussion vaut son pesant d’intérêt. Donc « dis pas que ça vient de moi » est publié dans okey.be qui relaie ces avis ; comme le disait cet ancien président de la Fédé, c’est une voix bien utile et même indispensable. Une fois cette année, une lettre signée a dû être retirée du site face aux menaces de plainte; c’est d’ailleurs la seule fois depuis les 14 années d’existence de ce site. On se rappellera de l’émouvante lettre de cet arbitre qui a avoué avoir triché : une lettre signée sous un pseudo et que cet arbitre a voulu faire publier pour aider d’autres parents à ne pas reproduire ses actes.
Alors ces anonymes, vous, merci de prendre okey.be comme véhicule de vos avis que nous publions volontiers tant que cela reste dans les limites du bien-séant.
47 Le parent Fair-Play
Voilà une initiative de la Fédé qui a été annoncée cette année, mais qui avait déjà été mise en place il y a plus de deux ans; nous avions relaté les activités de Daniel qui tenait un stand au Watducks et qui expliquait et relayait le port du bandeau fair-play dans les équipes. Une habitude qui s’est perdue… Ici pour cette action 2022, il s’agissait de nommer par équipe un Steward qui essaye de maintenir l’ordre au sein de la confrérie des parents. Pas un grand succès et en tout cas aucune communication pour en rendre compte.
46 Mondial en salle raté
C’est la mort dans l’âme que les organisateurs de la coupe du Monde 2021 et 2022 ont dû annuler un événement qui aurait fait tomber sur la Belgique et sur Liège les lumières du hockey en salle. La crise de la Covid a eu raison de la première date, puis de la seconde : tout semblait vouloir être somptueux. La coupe du Monde aura lieu en février 2023 en Afrique du Sud. En espérant que Liège puisse à nouveau être le théâtre de ce méga événement.
J’espère que vous mentionner que le club champion de Belgique joue sur un terrain entouré de zéro siège spectateur. Pour un championnat qui se targue d’être le 2ème meilleur du monde, on peut mieux attirer les spectateurs.
Pourquoi le Racing ne joue-t-il pas sur son terrain avec la grande tribune ? Ce stade est superbe. Vous me direz que leur tapis est mort… Mais quand on voit l’équipe qu’elle aligne, elle devrait avoir un budget en regard de son statut. On parle de licence : c’est quoi exactement si une équipe au budget de 400 milles euros ne peut pas se payer une tribune fixe de 100 mille à amortir sur 5 ans (par exemple). Je donne raison à votre correspondant pour regretter que le champiom de Belgique ne joue pas dans un site digne de son statut..