Voici la suite du Top 50 de notre année hockey 2024. 50 événements, équipes, personnes, etc. qui nous ont marqué durant cette année.
Vous trouverez à chaque Top un ou des liens qui expliquent plus en détail le sujet.
Les anciens top 50 à 41
– top 40 à 31…
– top 30 à 21…
– top 20 à 11
Aujourd’hui le top 10 à 4
10 Le Sifflet d’Or 2024
C’est à nouveau Thibaut Bigaré qui remporte le Sifflet d’Or 24 avec une belle avance sur deux excellents arbitres appréciés du public : Xavier Croquet et Didier Van den Eede.
Le Sifflet Espoir est remporté haut la main par Louis Declercq.
9 La nouvelle coupe
Elle a été relancée et les avis sont plutôt unanimes : la coupe de la Ligue, qui est une copie ne donnant pas accès à la coupe d’Europe mais bien à un prix de 10.000 euros au gagnant, a connu un joli succès et même si le premier tour a enregistré des résultats monstres du style 15 ou 20-0, les équipes battues sur ces scores se sont montrées très satisfaites de l’expérience vécue. Il y a ben sûr quelques couacs mais rien de très méchant et la coupe a repris vie de la plus belle des manières.
8 La salle en direct TV
Grosse et belle surprise que cette arrivée de la compétition de division Honneur Messieurs en direct commenté sur la télévision régionale de Bruxelles. BX1 retransmet toute la journée en streaming commenté et en direct TV pour deux rencontres. Ceci grâce au fait que les rencontres sont disputées à Erasme, dans une salle avec l’accueil correct de ce média. Il faut espérer que cette première expérience soit couronnée de succès.
7 Laurine, clap 199e
Notre arbitre numéro 1 a sifflé sa troisième finale olympique d’affilée. Cela aura été sa 199e sélection internationale : le record mondial des arbitres.
6 Le Watducks remporte le YPI
Le Youth Performance Index est un indice calculé sur les résultats obtenus par les équipes de jeunes dans les championnats nationaux. Grâce à ces résultats, transformés en points, on obtient un classement qui classe les clubs en termes de performance. Cette année encore, c’est le Watducks qui remporte ce classement en outdoor. Il le remporte également en salle.
5. Trois femmes au top
Laurine Delforge, Magali Sergeant et Pauline Cuypers font désormais partie du top mondial de l’arbitrage, ou presque. On savait que Laurne Delforge était au top depuis déjà une décennie. Les arrivées des deux autres arbitres sont une agréable surprise, même si ces dernières ont déjà fait leur preuve en championnat DH Messieurs depuis un certain temps. Leur reconnaissance qui est en train de se faire au niveau de la FIH est une belle nouvelle.
4. Le public est là
C’est un triste manque général de notre hockey. Le public ne suit pas. Et il est difficile de faire passer le hockey à la télévision si le fond des images est désespérément vide. Pourtant, certains clubs et certains événements ont démontré que, si l’engouement est créé, le public répond. Pour preuve ces fameux barrages ou les rencontres de play-off qui clôturent la saison : exemple, en Nationale 2 : la grande foule. Ce fut le cas dans certains clubs où la majorité du clb se déplace pour assister à certaines rencontres des équipes premières…
Hors de ces événements particuliers, certains clubs arrivent à rassembler presque chaque dimanche plusieurs centaines de spectateurs comme l’Old Club qui parvient à remplir sa tribune ou le Watducks qui possèdent la seule tribune couverte du pays. Par contre, les super-sunday ne semblent pas rassembler autant de monde qu’imaginé, au point où une expérience de rapprocher le matchs Dames du match Messieurs a été tentée.
Votre sélection est vraiment variée et met en avant des talents impressionnants. J’ai particulièrement apprécié les choix musicaux et les films mentionnés, qui reflètent bien les tendances de 2024. Certains titres me rappellent de bons souvenirs, tandis que d’autres m’inspirent à les découvrir. Bravo pour ce travail de compilation ! Je suis impatient(e) de voir le top 3 pour compléter cette liste déjà passionnante
Merci pour ce compliment dont je soupçonne une provenance machiavélique d’un programme IA