Voici la suite du Top 50 de notre année hockey 2024. 50 événements, équipes, personnes, etc. qui nous ont marqué durant cette année.
Vous trouverez à chaque Top un ou des liens qui expliquent plus en détail le sujet.
Les anciens top 50 à 41
et top 40 à 31…
Aujourd’hui, les places 30 à 21.
30 Pro League mitigée
La Belgique a terminé au milieu du classement avec une 4e place intéressante des Panthers et une 5e plus mitigée des Lions. Les Panthers ont battu tout le monde au moins une fois, y compris les Pays-Bas, et les Lions ont joué avec une équipe B en Argentine. La Pro League est de plus en plus un terrain d’essai et de préparation des équipes nationales et les noyaux présentés sont parfois assez différents de ceux qu’on retrouve en compétition dans les grands tournois. Mais attention, la Pro League accorde des points pour le ranking mondial et le vainqueur reçoit une place en coupe du Monde.
29 Calendrier tout nu
C’était leur 10e et dernier calendrier : la Matinale IV de l’Old Club a sorti son oeuvre bisannuelle. Les bénéfices iront à des oeuvres de l’équipe.
28 Marie Brasseur
La Ligue francophone salue l’arrivée d’une présidente en la personne de Marie Brasseur qui a remporté tous les suffrages pour remplir cette belle fonction au sein du hockey belge. Elle était déjà vice-présidente de la LFH et que l’on a connu comme initiatrice et secrétaire du RIX. Personnalité importante du hockey en général et francophone en particulier, la Rixensartoise a déjà une carrière de 25 ans dans la pratique du stick.
27 Bert Wentink
Vous aimez beaucoup vous replonger dans les archives de okey.be et vos réactions après la reparution de l’interview de Bert Wentink en 2015 ont été nombreuses. Et il y a pas mal de choses qui ont été écrites qui sont intéressantes à relire. Nous publierons encore des archives des 8761 articles publiés depuis 2012 sur ce site; malheureusement, les archives d’avant 2012 ont été perdues dans l’incendie du provider OVH il y a quelques années. Il reste dans le musée du hockey pas mal d’archives sur papier…
26 QO réussis
Les Lions se sont qualifiés pour les JO en remportant le qualificatif disputé à Valence, une victoire 3-2 sur l’Espagne.
Idem pour les Panthers qui ont battu l’Espagne en finale 2-1.
25 Des Belges à l’étranger
okey.be est beaucoup lu à l’étranger et est utile pour nos expatriés pour se tenir au courant de la vie de notre hockey national.
Nous avons eu l’occasion de dresser quelques portrait de hockeyeurs belges qui sont partis tenter l’aventure.
Luc van der Hofstadt en Afrique du Sud
Lionel Fuchs au Kazakstan
Stephan Beckx en Espagne
Dimitri Dubuisson en Bulgarie
24 Les Lauréats de l’ARBH
La Fédé a tenu son annuelle soirée de gala à Wavre et y a proclamé les Lauréats de sa saison 2023-2024. Tom Boon remporte son 2e Stick d’Or d’affilée tandis que Stephanie Vanden Borre arrache le Stick d’Or chez les Dames. Le reste du palmarès est parfois surprenant.
23 Nouveaux terrains
Plusieurs nouveaux terrains ont été construits cette année. Celui du Stix arrive après de nombreuses années de pérégrinations.
L’Amicale Anderlecht a placé un nouveau tapis sur son terrain 1.
Le Racing a fait de même sur le terrain qui attend toujours la réfection de sa tribune classée.
Question tribune, le Braxgata en a construit une nouvelle face à son club house.
Le Primerose va disposer à terme d’un nouveau terrain.
22 Mich’ est parti
C’est déjà au mois de mars que Michel van den Heuvel a annoncé son départ pour Bloemendaal. Le T1 aérien des Red Lions a quitté donc la Belgique après Paris.
21 Paris, des enseignements
Le tournoi olympique a été un des plus serré jamais connu de toutes les compétitions internationales récentes. C’est la conclusion que tire l’ancien international anglais John Wyatt. Ecrit peu après la fin des JO, notre article annonçait la fuite de Raoul Ehren vers les Pays-Bas.