10 Sifflet d’Or : Thibault Bigaré
La 14e édition du Sifflet d’Or a rendu son verdict. C’est Thibault Bigaré qui a remporté le trophée, quelques points devant Sébastien Michielsen et plus largement devant Michaël Dutrieux. Bigaré est à la fois joueur et arbitré, et il a mené les deux carrières conjointement : cela lui a valu d’arriver trop tard pour être repris en international. C’est un arbitre pondéré dont vous trouverez un portrait ici.
9 Racing et Gantoise champions
En Messieurs, le Racing est devenu champion de Belgique en battant la Gantoise dans une grande finale à Louvain-la-Neuve. Le club ucclois efface 81 ans de disette.
En Dames, la Gantoise a reconduit son titre face au Dragons et confirme sa suprématie du hockey féminin.
8 EHL : super Gantoise
Dans l’édition 2022-2023, la Gantoise était versée dans le tournoi de début de saison. Il a fait le plein de victoires et de points. En 16e de finale, il a battu Wettingen 7-0. En quart de finale, il a réussi l’exploit de battre Amsterdam aux shoot-out, avec un grand Santiago dans les buts.
7 Hockey à 5 Messieurs : la Belgique vice-championne d’Europe
La fédération européenne de hockey, poussée par la FIH, organisait un championnat d’Europe de hockey à 5 en Pologne. Avec des pays aussi inattendus que l’Arménie, Chypre, la Croatie ou le Luxembourg.
Les Red Lions à5 terminent en Argent derrière les Pays-Bas. Ils se qualifient ainsi pour la coupe du Monde de 2024 en Oman.
6 Red Lions 2e
Les Red Lions sont restés deuxième au ranking mondial après les quelques rencontres de Pro League 2023 et celles de la Pro League 22 : une belle constance qui sera mise en danger lors du tout prochain Mondial.