35 Les stades nationaux
Les stades de Wavre et d’Uccle sont sur la longue route de la mise en oeuvre. Tout le monde semble d’accord de les construire mais le processus est long.
Le Stade Justin Peeters de Wavre devait accueillir les championnats d’Europe U21 l’été passé. La première pierre n’est toujours pas placée et le projet a dû être revu suite aux inondations d’il y a deux ans. Le budget a bondi de 6 à 10 millions et les acteurs de ce projet cherchent les budgets. Ce stade devrait être prêt à l’été 2024 et accueillera la coupe du Monde 2026. Enfin, en principe…
Le stade National de Uccle devait lui aussi être prêt mais il attend son coordinateur, ses budgets (déjà alloués) et le départ des travaux. Il ne sera pas prêt pour 2026.
34 Tolérance Zéro
C’est le grand chantier du hockey belge. Certains incidents se sont passés qui ont fait que depuis 2 ou 3 ans, nombre d’anciens arbitres ont carrément jeté leur sifflet à la poubelle. De nombreux jeunes arbitres ont été formés et sont occupés à prendre les places devenus vacantes. Tout cela ne va pas assez vite selon les clubs, les joueurs et les coachs. Certains dans le public deviennent parfois fort tonitruants. Des groupes de travail ont rendu un rapport qui n’a pas pu être mis en oeuvre par la Fédé : elle a fait appel à un manager dont on attend l’arrivée.
33 Le Parahockey
Le Parahockey continue sa progression en Belgique. Aujourd’hui, 36 clubs – 22 en VHL (G-hockey), 14 en LFH (Hockey Together) – proposent des activités pour les pratiquants porteurs d’un handicap. Plus de 300 joueurs et joueuses sont inscrits.
32 La ‘guerre’ Belgique-Inde
On se souviendra qu’après la désignation des Awards FIH d’il y a deux ans, le service de communication de la Fédé s’était étonné via les médias sociaux du fait que toutes les distinctions avaient été attribuées à l’Inde. La réaction de l’ARBH n’avait pas plu à la fédé indienne qui avait porté plainte à la FIH en la traitant de raciste (en autre). La guéguerre entre les deux pays a été éteinte : après s’être défendue à la Fédé internationale via des avocats spécialisés, une lettre est arrivée à l’ARBH qui a communiqué la décision du Board de la FIH, classant l’affaire sans suite et renvoyant l’Inde à ses études. Signalons que l’entente entre les joueurs des deux pays est restée très sportive.
31 Un Euro mitigé
Les Indoor Red Lions sont revenus de Hambourg avec une 5e place pas trop satisfaisante. Ils ont tenu tête aux meilleures équipes pendant 30 minutes, hélas pas 40. Leurs prestations restent intéressantes et prometteuses: on attend de leur part une meilleure prestation à la coupe du Monde en Afrique début février.