40 Le terrain sans eau
La FIH a prévu de faire disputer ses compétitions internationales après 2024 sur des terrains sans eau et certifiés zéro carbone. Une voeu pieu quand on sait que les constructeurs de terrain ne sont pas encore arrivés à ce niveau. Ils ont certes conçu des tapis qui sont capables de retenir l’eau pendant plusieurs jours après un arrosage limité. Reste que la fibre trouvée devra supporter des pluies, comme elles arrivent souvent dans nos pays, tout en gardant une tenue identique à sec. Une équation difficile pour ne pas dire impossible à réaliser. Mais on ne sait jamais si une trouvaille intermédiaire ne venait pas rencontrer le souhait de la FIH via l’incrustation d’un matériau intermédiaire…
Ce souhait ne doit pas inquiéter les clubs qui possèdent des tapis en tout genre -mouillés- : ils pourront continuer à les utiliser pendant de nombreuses années avant que la meilleure solution ne soit trouvée.
39 Décès
Ce fut une année douloureuse pour le monde du hockey avec une vague de décès en début d’année.
C’est une ancienne internationale et la doyenne belge des hockeyeuses qui s’est envolée à l’âge de 100 ans : Lonlon Moucq.
Une légende de notre hockey nous a quitté : Gérard Knaepen fut, sans avoir jamais tenu un stick en main, l’entraîneur le plus apprécié du hockey des années 70 à 2000; T1 des Diables Rouges hockey, il a entraîné les plus grand clubs.
Géraldine Chardome fut internationale à 44 reprises, plusieurs fois championne de Belgique et Stick d’Or. Elle nous a quitté bien trop tôt à l’âge de 46 ans.
Marc Grangé fut un arbitre national et international militaire apprécié.
René Pontus fut également arbitre national et nous a quitté quelques jours après avoir dirigé comme d’habitude avec bonhomie la table de la salle Mounier.
Paul Goffard fut une figure emblématique de l’Amicale et du Racing.
Etienne Van Lembergen fut un coach remarqué du Racing et directeur sportif de Louvain.
Cisse Meyvaert fut international et olympien; le gantois remportait un titre avec son club
Papé Gillard nous a quitté en janvier : le rasantais était un manieur de stick incroyable. International, il fut olympien et remporta le dernier titre de la Rasante en tant que coach.
38 Nouveau club house à AAA
Une longue construction vient de se terminer : un bâtiment très typique et remarquable a été construit à Pède pour y abriter l’Amicale-Anderlecht-Avia. Il se noie dans le paysage et domine les terrains de l’Amicale.
Ce nouveau club house fait partie de la liste de plusieurs nouveaux club-house construits ou inaugurés cette année.
37 Zwanze Rat
Voilà une manifestation qui remet au goût du jour le folklore qui existait il y a des décades dans l’un ou l’autre club bruxellois. L’idée est venue dans la tête de Racingmen qui ont voulu relancer la fête entourant des derby de hockey. Cette initiative a reçu un prix du Fair-Play visant à restaurer le folklore dans le sport.
36 Old Panthers
Ce fut une aventure exceptionnelle. Imitant les Old Lions qui ont remis les équipes nationales de Vétérans sur pied, les Old Panthers ont réussi à présenter une équipe multi-âge et se sont rendues en Afrique du Sud pour disputer leur coupe du Monde. Cette année les verra accueillir une quarantaine de nouvelles joueuses qui feront leurs débuts en compétition en 2023, notamment dans deux nouvelles catégories (55+ et 50+). Les prochains rendez-vous sont des tournois à Tilburg (Pays-Bas), Bra (Italie) et une coupe d’Europe à Valence (Espagne).