Le Léopold aura occupé une bonne partie des esprits durant 2022 avec deux affaires qui ont défrayé les chroniques judiciaires de la Fédé.
La jaune de trop
La première affaire a touché le T1 des Dames qui a reçu une carte jaune lors d’une rencontre de championnat qui se terminait une grosse heure avant la rencontre Messieurs où ce même coach devait officier comme T1. Il ne savait pas que sa carte, ajoutée à deux autres, l’excluait de son rôle avec les Messieurs. Le match a été joué et le lendemain la sanction tombait : forfait pour les Messieurs. Le Léo s’opposait à la sanction mais le comité de Contrôle maintenait la sanction. Au mois de juin suivant, le règlement changeait et était adapté et rendu plus clair. Trop tard pour le Léopold.
Du chipotage avec les visas
L’autre affaire est bien plus grave car elle a mis en l’air la saison des Messieurs, candidats au titre, et des Dames, propulsées en Nationale 1. Tout a débuté par les absences de Monja et Albertario en seconde partie de saison. Des interrogations se posaient alors au sein de la THL et la vérité éclatait un peu plus tard. Les visas de deux précités n’étaient pas en accord avec les règlements, même si la Fédé avait autorisé le joueur et la joueuse à être alignés. La Fédé infligeait des forfaits pour toutes les rencontres auxquels les deux avaient participé. Les Messieurs allaient jouer un barrage contre le Mechelse au lieu d’une demi-finale de play-off, et les Dames descendaient directement en Nationale 1. Les grands perdants étaient les joueurs et joueuses victimes d’erreurs ou de chipotage administratif. Et le Léo qui ne sortait pas grandi de l’affaire.
Si vous voulez relire tout le cheminement de cette affaire vous pouvez le trouver ici.
Flop 3
Ce Top 3 est le véritable Flop de la saison pour le Léo et un avertissement pour tous les clubs quant à la gestion des cartes, mais aussi et surtout sur la gestion administrative du club et des joueurs. Il aura douloureusement marqué 2022.