Durant le prochain week-end de l’Ascension se déroulera un tournoi pour Jeunes au Léopold Club. Un tournoi dénommé Challenge Léopold Dumont. Thibaut Collin, un des organisateurs : « Léopold était un jeune du Léo qui nous a tragiquement quitté dans un accident d’avion avec sa maman, ses deux sœurs et son grand-père. Ce dernier était un membre historique du Léo. Léopold évoluait en Ecureuil dans l’équipe dont Vincent Deneumostier (co-organisateur du Challenge Dumont) s’occupait. Il était toujours souriant et très curieux, posant des questions sans arrêts. Il adorait être sur le terrain et n’avait qu’une obsession, marquer un maximum de goals. »
A l’issue du tournoi, une coupe en souvenir du jeune Léopold est remis à l’équipe qui a marqué le plus de goals sur la journée et ce, toutes catégories confondues. La coupe est remise chaque année par sa grand-mère, Anne Dumont, qui par ailleurs offre les médailles et les coupes depuis le début du Challenge.
Le tournoi est ouvert à toutes les catégories jeunes. Des U7 au U19 tant en Boys qu’en Girls. Pour la première fois cette saison, sera organisée le vendredi 26 en fin de journée et toute la soirée, une formule fun pour les U16 et U19. Les équipes seront mixtes (min de 2 filles en permanence sur le terrain) et les matchs se joueront sur ½ terrains. Le tournoi sera suivi d’une soirée dans le ‘’Cube’’.
Le programme du week-end sera le suivant :
– Jeudi 25 mai : U14 Boys & Girls
– Vendredi 26 mai : U16 & U19 Mixtes
– Samedi 27 mai : U7, U8 et U9 Boys & Girls
– Dimanche 28 mai : U10, U11 et U12 Boys & Girls
A part la formule fun du vendredi soir, les autres catégories joueront selon le règlement de la fédération.
Le tournoi connait un énorme succès puisque de 42 équipes en 2013, 52 en 2014, 72 en 2015, il enregistrait l’inscription de 98 équipes l’année dernière, soit plus de 900 jeunes. Les inscriptions pour cette année sont encore ouvertes mais il y a déjà 60 équipes inscrites.
La concurrence des tournois de jeunes est forte à cette date-là puisque le Pingouin y tient son tournoi. « Cette concurrence est naturelle et seine car le nombre de week-ends disponibles entre la fin de la saison et les examens est limité et de plus en plus de clubs veulent organiser un tournoi pour les jeunes. Chaque année, il y a entre 8 et 9 tournois se déroulant aux mêmes dates que le nôtre. » Les meilleures dates sont celles des week-ends sans championnats, sans tournoi de districts (BeGold) et sans finales : ils sont rares. « Nous essayons d’organiser le tournoi chaque année autour des mêmes dates c’est-à-dire le dernier ou l’avant-dernier week-end de mai. »
L’intérêt de tels tournoi est multiple. « Loisirs : Ces tournois sont l’occasion de terminer la saison dans une atmosphère décontractée et de revoir les amis d’autres clubs. Au Léo, nous profitons de ces journées pour organiser le samedi soir un BBQ de fin saison pour la section hockey et de célébrer nos équipes jeunes championnes de Belgique ou ayant remporté leur série. Sportif : certaines équipes préparent déjà la saison suivante en inscrivant leurs équipes dans la catégorie supérieure. Financier : ces tournois représentent des sources de financement non négligeable pour des écoles de jeunes tel que le Léo. »
Quand on demande à Thibault Collin si son tournoi est le meilleur, il rit : « Je ne vais pas dire le contraire ! Plus sérieusement, chaque tournoi a ses propres particularités et c’est ce qui fait la richesse du hockey belge. Nous essayons d’organiser un tournoi où chaque équipe joue 4 à 5 matches pendant la journée contre des équipes de niveau similaire. Nous organisons en marge du tournoi d’autres activités comme des châteaux gonflables, des concours du shot le plus rapide, un photographe est présent tout le week-end, des stands gaufres, fruits, bonbons,…
A la fin du tournoi, chaque enfant reçoit une médaille et un farewell pack rempli de friandises et autres goodies. Enfin, cette année nous comptons initier l’une ou l’autre activité autour de notre nouveau projet Léo21 qui a pour objectif de faire du Léo la référence des clubs de sport et de loisirs en Belgique en matière environnementale et de durabilité. »