Un tireur de pc et un attaquant percutant : c’est ce qu’il manquait au Racing pour trouver une meilleure balance dans son jeu. Le club ucclois vient de pallier ce manque en transférant coup sur coup Cédric Charlier et Tanguy Cosyns.
Avec le départ de Conor Harte, le seul spécialiste pc de l’équipe, le Racing devait se trouver un tireur d’élite. Il l’a trouvé avec Tanguy Cosyns dont on connaissait les talents. En plus, en arrivant à Amsterdam, Cosyns s’est rapidement imposé comme premier tireur dans une équipe du top mondial. Il a d’ailleurs garni son capital but d’une quinzaine de sleep.
Après sa période belge au Daring, Cosyns ne pensait pas partir aux Pays-Bas. « Je n’avais pas envie non plus de jouer pour un autre club belge et finalement, je me suis forcé à aller en Hollande, à HGC. Puis j’ai joué deux ans à Amsterdam. Je voulais préparer mon après carrière hockey en apprenant le néerlandais. Avec mon diplôme de commerce international, je me fixais cet objectif de multilinguisme : avec trois langues, j’étais paré. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Ce passage dans un autre pays, où le professionnalisme est poussé -un exemple-, cela aura été pour moi un enrichissement personnel et humain très marquant. J’ai vraiment apprécié ces années. A Amsterdam, j’ai de très bon potes, j’ai adoré la stabilité des cadres, la façon de travailler. Le fait de devoir faire des navettes, fatigantes, était récompensé par le plaisir de jouer dans des stades magnifiques et devant des publics nombreux; c’était un vrai plus. »
Viser les JO
Tanguy Cosyns était à Rio et vise Tokyo. « Ce sera très compliqué de gagner ma place -c’est le sport-, on est avec la meilleure équipe du monde, avec des attaquants de très haut niveau. Passer 3 ans aux Pays-Bas m’aura apporté beaucoup. J’aurai tout fait pour gagner ma place. Et je suis content d’avoir tout mis en oeuvre pour y arriver. Mon passage à Amsterdam a été très positif : on m’a fait directement confiance en me donnant les pc. Au bout de trois ans, avec un gros rythme de vie, j’ai senti qu’il était temps de revenir en Belgique pour revivre comme avant. »
Cosyns a suivi le championnat belge et notamment le Racing. « J’ai eu des contacts avec le Daring, mais le Racing cherchait mon profil et c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers eux. J’avais vu comment ils jouaient, j’en avais aussi discuté avec Cédric (Charlier) et on sera complémentaires. Avec en plus un pc du top : Victor (Wegnez) qui donne, Cédric qui stoppe et moi qui sleepe, ce sera top. On a aussi une défense énorme, avec le meilleur gardien de la division, Mimi (Gucassoff), Victor et Tchouk en sorteurs sur pc, on est parés. L’objectif est de jouer le top 4. J’ai souvent rencontré le Racing et je connais leur énorme frustration d’avoir été près du titre et de l’avoir manqué. Le Racing n’est plus champion depuis 1949 et cela peut être un bel objectif… »
A 30 ans en juin, Cosyns est au sommet de sa carrière et il compte bien en faire profiter le Racing et … les Red Lions.