Huit jeunes du Wellington se rendront du 1er au 22 juillet prochain au Burkina Faso pour découvrir le pays, ses cultures, ses paysages, ses couleurs et ses saveurs. Le tout autour du hockey.
Gabriel Tuscher est l’instigateur de ce voyage humanitaire, culturel et sportif.
« Pour m’aider au quotidien, Rocchi Broccoli, joueuse en DH au Well, m’accompagnera. Tout au long du voyage nous rendrons visite aux clubs locaux, pour entraîner les jeunes burkinabé. Cloé, Maureen, Manon, Nathalie, Audrey, Nelson, Douglas et Léopold pourront aussi jouer avec des jeunes de leur âge.
Nous commencerons par passer quatre jours à Ouagadougou, la capitale, ville qui compte le plus de club. Puis nous irons à Bobo-Dioulasso ou nous établirons notre base pour 9 jours. Nous logerons dans une cour dans le quartier de Bolomakoté, berceau de la musique Burkinabé. La rencontre avec les balafonistes et joueurs de djembé s’annonce rythmé ! Seconde ville de la capitale, Bobo n’a qu’un club pour le moment, nous y dispenserons aussi des initiations afin de susciter de nouvelles vocations. De là, nous partirons pour quelques visites touristiques, les cascade de Banfora, le village de Koro construit dans la roche et le village de Bala où nous resterons trois nuits. Les jeunes découvriront la vie de village, sans eau courante ni électricité. C’est aussi à Bala que nous embarquerons sur les barques de pêcheurs afin d’aller voir des hippopotames.
Après ce séjour bobolais, nous nous rendrons à Koudougou, autre ville universitaire du pays. Champion national dans les deux catégories existantes, doté de trois clubs, Koudougou pourrait devenir le bastion du hockey burkinabé
Nous finirons notre séjour dans la capitale en entrainant les enfants des six clubs de la ville. Une dernière journée touristique nous amènera à Sabou où les plus téméraires pourront tenter l’expérience de s’asseoir sur un caïman sacré. Inoffensifs, les cousins des crocos partagent depuis des décennies un lac avec des pêcheurs (qui se baladent à pieds dans l’eau) et des femmes lavant leur linge.
Après avoir parcouru le pays, une fois rentré en Belgique, nous choisirons le club que le Wellington parrainera pour les années à venir.
Afin d’acheminer, d’acheter du matériel et aussi pour abaisser les coût de voyage, nous avons depuis mars organisé plusieurs actions. Vente de t-shirts, de vin, de pâtisseries, organisation d’un repas de soutien, d’une course parrainée et aussi une recherche de dons sur le site risingtrack que je vous invite à visiter en cliquant ici. Si vous souhaitez nous soutenir, il vous reste 8 jours avant la clôture du “track”.
Pour la suite du projet envisageons de faire venir un ou deux entraîneurs burkinabé à vivre au sein du club pour trois semaines. Ils pourront ainsi continuer à se former en entraînant des jeunes avec des entraîneurs du club et s’imprégner de l’ambiance qui règne dans le hockey belge. »
3 commentaires