C’est fait, le représentant belge en salle a décroché la médaille d’or en coupe d’Europe B en salle. Le White Star offre donc au Waterloo Ducks une coupe d’Europe A la saison prochaine.
« On est dans le top de la B, dans le bas de la A » C’est ainsi que se positionne le hockey en salle féminin de notre pays. Et bien au sommet de la B. Le White a démontré tout au long de ces trois journées qu’il possède bien les qualités pour évoluer dans le top 8 européen. Le White a fait le jeu, mais il a péché comme le fait toute la Belgique salle par défaut de prévoyance en défense. « On donne les trois buts aux Lituaniennes de Gintra; ça me rappelle quelques chose », soulignait Philippe Truyens, quis e rend bien compte qu’il y a encore beaucoup de choses à apprendre dans al technique de salle belge. « Mais nous sommes très adroits et nous pouvons apprendre tout cela. » Ce que confirmait Hugo Benhaiem : « Nous avons appris beaucoup de choses à Prague. Nous avons discuté avec les anglais et les Tchèques. Il y a des pays qui sont très en avance sur nous au point de vue des gestes techniques. Les Anglais n’ont qu edeux week-ends de championnat et ils n’ont pas le temps d’apprendre à jouer en salle. Si on joue moins, on a moins de préparation. Il nous faut en Belgique un championnat long et moins collé à celui de l’extérieur. »
Le T1 des Etoilées ne le dit pas trop haut, mais il est sérieusement ennuyé par le calendrier. Il a dû bâcler la préparation du championnat outdoor pour terminer sa saison en salle convenablement. Il a pu bénéficier de la remise générale de ce week-end pour aligner une équipe complète. « J’ai du pallier le départ pour l’étranger de Masso et je n’ai pas pu aligner Bonastre; j’ai intégré Moreschi et Oviedo qui n’avaient jamais joué en salle auparavant ! Ainsi, je les intégrais dans la préparation du groupe à la reprise en plein air. Mais pour celle-ci, nous ne sommes pas du tout prêts. J’espère d’ailleurs une nouvelle remise. » Là, les prévisions sont limites. Il gèlera encore dans la nuit de jeudi à vendredi puis il pleuvra et les températures seront positives à partir de samedi. Cela suffira-t-il à ce que le coach everois soit entendu : pas sûr. Mais en tout cas, personne n’aura eu l’occasion de s’entraîner car les terrains seront interdits d’utilisation jusque vendredi au moins.
Le travail du staff du White fut énorme. « Nous avons beaucoup analysé les vidéos : moi pour mes joueuses et Max Clément pour nos adversaires avons travaillé jusque très tard. On a eu un horaire avec deux matches à 09.30hr, on n’a pas beaucoup dormi. Tactiquement, le Slavia nous a bien ennuyé et en plus, nous sommes passés à côté de notre match : finalement, on a de la chance de gagner. C’était tendu, on a adapté la tactique. Mais je trouve que le groupe a bien évolué. Contre Gintra, on était fatigués. Yana et Laurine sortent d’un hiver d’enfer. Yana a joué la coupe d’Europe, la coupe du Monde et puis ceci. Oui, elles étaient un peu moins fraîches. Laurine nous a mis un but sorti de nulle part. »
Benhaiem revient aussi sur les prestations de Picard et sur les buts de Motte. « Elodie a assuré à l’équipe un sentiment de sûreté incroyable. Perrine nous met 7 buts; compte-tenu qu’elle n’a pas autant de minutes de jeu qu’une autre, c’est beau. Et puis je veux remercier nos supporters qu’on a beaucoup entendu; les filles aussi ! »
Le club everois aura vécu une nouvelle belle aventure. Suite au prochain week-end ?
Un commentaire