Les clubs des 5 plus grandes nations européennes viennent de présenter leur association dénommée EHCO, (European Hockey Clubs Organisation), association européenne de clubs de hockey, dont la THL est membre fondatrice.
Avec l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas, la Belgique a fondé cette association pour défendre la vie des clubs et les championnats nationaux face à l’invasion des activités de la FIH, à savoir la Pro League et le hockey à 5. Il s’agit pour elle de garantir l’existence d’un calendrier acceptable et du hockey à 11. Cette association va désormais représenter et défendre les clubs à la FIH et à la EHF.
Réduction du calendrier
Suite à l’augmentation du nombre de matchs internationaux, les championnats domestiques ont été réduits à 4 mois avec l’obligation de jouer des doubles week-ends. La préparation des matchs internationaux rend impossible aux joueurs de ces équipes de s’entraîner avec leur club. Nombre de joueurs blessés en équipe nationale ne peuvent jouer avec leur club. Cet état de chose dévalue les championnats européens et cause des pertes diverses pour les clubs.
La création
L’EHCO a été créée à l’initiative de l’espagnol Leandro Martínez Zurita. Il a été suivi par les représentants Madelein Buise (Hockey Hoofdklasse C.V.), Fabrice Rogge (Top Hockey League Belgium), Christoph Scharmer (clubs autrichiens) et Dirk Wellen (HOCKEYLIGA e.V.-Allemagne).
Les objectifs
– Coordination et compatibilité des compétitions nationales avec les événements internationaux
– Protection et développement de l’Euro Hockey League (EHL)
– Protection du jeu à 11
Conférence de presse
Le président de la EHCO Leandro Martinez-Zurita a exprimé la sensation que les clubs sont étouffés et qu’ils perdent de plus en plus leur vie de club. Jusqu’ici, l’EHCO a obtenu que trois blocs soient maintenus pour organiser les diverses activités. Il rappelle que le Champions Trophy/Challenge était une formule concentrée qui permettait de gagner du temps.
Le président de la THL belge Fabrice Rogge estime que le hockey européen est en train de perdre son modèle clubs; il est très inquiet des dernières évolutions. Il faut que les sponsors et partenaires puissent savoir de quelle fenêtre ils disposent et sur quelle offre ils apposent leur signature. Rogge appuie sur le fait que l’EHCO est positive et veut trouver les meilleurs solutions pour toutes les parties.
Le délégué allemand Dirk Wellen a souligné qu’il faut enlever la pression du joueur lorsqu’il se trouve devant le choix de participer à un championnat avec son club ou une rencontre avec son équipe nationale. L’élément éloignement des clubs rentre aussi en question car il joue sur la disponibilité des joueurs.
4 commentaires