La formule actuelle de l’EHL avec un premier tour en octobre (en principe planifié à Barcelone), suivie du KO16 qui comprend les 8e et quart de finale (en principe aux Pays-Bas) et un Final Four (demi et finale) comme ce week-end (prévu au Dragons s’il se qualifie pour ce top4) risque fort de passer à la trappe.
C’est ce week-end que se jouera le sort de l’EHL dans sa formule actuelle. Il s’agira bel et bien d’un bras de force entre la FIH et l’EHF pour faire passer la compétition européenne avant la Pro League.
On connaît le programme de la Pro League : pour la Belgique, les rencontres au mois d’avril ne gêneraient pas le KO16 qui se déroule deux semaines plus tard. Tandis que pour le Final Four, on est en plein dans la troisième phase des rencontres de Pro League (19 mai-23juin).
L’EHL et l’EHF ont le choix de se passer des internationaux pour le top 4 et de le maintenir au début juin ou de tout regrouper en avril comme ils l’avaient déjà fait il y a trois ans. D’un côté le forcing, de l’autre, plier face au calendrier FIH.
Le patron de l’EHL veut défendre à tout prix son bébé, mais il devrait se voir opposer de gros arguments de la part des clubs qui se verraient dépouiller de leurs internationaux.