Suite aux incidents qui se sont déroulés au Léopold samedi passé, le club ucclois a réagit de manière circonstanciée.
Même s’il semble que les Juniors du Léo ne soient pas à la base des incidents, ils ont été impliqués dans ce que le Léo appelle des incidents intolérables. Le CA du club s’est montré sévère envers ces jeunes.
Voici le communiqué diffusé au club lui-même.
Ce qui s’est passé samedi fin d’après-midi dans l’enceinte de notre club suite à un match de jeunes U19B1 Léopold-Watducks est insupportable et intolérable.
Que nos jeunes aient été provoqués par des adversaires particulièrement agressifs, c’est sans doute vrai…, mais cela n’excuse pas leur état d’ébriété qui était au moins égal à celui de l’équipe adverse.
En ce début de saison hockey, je tiens à dire à tous nos membres que ce type de troisième mi-temps… nous n’en voulons plus au Léo. Que l’on s’amuse, que l’on élise le joueur ou la joueuse du match, que l’on chante, … pas de problèmes … mais que l’on casse, que l’on insulte, que l’on indispose tout le monde, et j’en passe, cela doit cesser.
Cela doit cesser pour une simple question d’éducation et de respect. Respect pour votre club, respect pour les membres de votre section et des autres sections du club, respect pour le personnel du club, respect pour les bénévoles qui vous encadrent, respect pour nos voisins, respect pour les plus jeunes qui vous regardent, respect pour votre sport et respect pour vous-même et l’image que vous donnez de vous et de votre club.
Que ceux qui ne veulent pas entendre ce message n’hésitent pas un seul instant : qu’ils quittent notre club et qu’ils aillent faire cela ailleurs ! Nous n’avons nul besoin de ce type de membres. Et cela s’adresse à TOUS les membres de notre section hockey car je sais pertinemment bien que ce ne sont pas nos seuls U19B1 qui sont concernés.
Nous avons donc décidé en Comité de Direction, en phase complète avec le comité Hockey de prendre à l’encontre de l’équipe juniors U19B1 la sanction suivante :
• Pour les deux prochains matches « at home » des 21/9 et 5/10 : 30 minutes de présence au bar après le match (par respect pour leurs adversaires) sans consommation d’alcool et ensuite ils sont priés de quitter l’enceinte du club.
• Lors du Télévie le dimanche 29/9 : travaux d’intérêt généraux. Les détails de cette sanction leur seront communiqués ultérieurement.
Que cela soit considéré comme un avertissement pour tous, les débordements éventuels futurs ne seront plus tolérés et seront sanctionnés comme il se doit.
Nous avons il y a trois ans initié le mouvement Léo 21, nous sommes Champions de Belgique Messieurs, je souhaite que le Léo soit un exemple pour les autres, un club abritant des membres respectueux de leur environnement et pas un club qui fait l’objet de parutions sur Facebook à cause de débordements causés par certains.
Cela doit cesser, cela va cesser… vos dirigeants feront en tout cas tout ce qui est en leurs pouvoirs pour atteindre ce but.
Après ce démarrage raté, et ce message que j’aurais aimé ne pas devoir vous écrire, je vous souhaite une excellente saison sportive.
Philippe Verdussen
Président du CA du Léo
… et respect pour les adversaires … ?
BRAVO, Léo !
Exactement ce qu’il fallait faire pour marquer le coup …
Si le Léo a sanctionné toute son équipe – même s’il n’y a seulement que quelques garçons qui ont exagéré-, on aimerait biens avoir si les parents ont été impliqués et surtout si le barman qui a servi de l’alcool à des jeunes a lui aussi été sanctionné ou tout du moins a faire le nécessaire pour contrôler la consommation de manière adéquate : il ne peut certes pas tout voir. Mais alors le Léo doit organiser une sorte de police en la matière.
Bravo au Léo; le Watducks va-t-il faire de même ou bien fermera-t-il les yeux ?