Le Stix a sérieusement grandi au point d’atteindre 650 membres et d’être devenu le plus grand club de sport collectif au niveau des filles du Limbourg. Il est le plus grand club de hockey de la région, à égalité avec le Black Birds et devant Sint Truiden 300 membres, Genk 250, Phoenix 280, Maasmechelen 200 et Tongeren 50. Avec un terrain multi-sport et un terrain de football uniquement destiné aux tout-petits, il était largement à l’étroit .
Terrain multisport
Jusqu’ici et depuis plus de 10 ans, le Stix évolue au site du Kiewit sur un terrain multi-sport de catégorie 3, un synthétique non sablé et sans arrosage. Et depuis pratiquement le début du club, il a entamé le projet d’installer un nouveau terrain dernière génération pour remplacer le terrain de foot. A la coordination de ce projet, Xavier Croquey, plus connu comme arbitre national notamment en DH Dames. « J’ai commencé par faire le tour des clubs qui avaient installé un synthétique pour prendre de l’expérience en la matière. Pour voir les problèmes, la satisfaction, les leçons que les clubs ont tiré de l’aventure. Il a fallu ensuite aller chercher les subsides. La Ville de Hasselt, qui était au centre de tout, avait comme idée d’installer un tout nouveau pôle sportif au Pittelbeek. C’est sur cette base qu’on avait rentré notre dossier à Sport Vlaanderen; entretemps, plusieurs associations sportives se sont désengagées du Pittelbeek et on a donc du maintenir notre site à Kiewit tout en perdant deux ans avec ces tergiversations. »
Remplacement du terrain de foot
C’est donc au remplacement du terrain de football synthétique qu’il fallait procéder. Avec une charge supplémentaire non négligeable, celle de l’évacuation de l’ancien terrain avec ses billes en caoutchouc, une facture supplémentaire de 80.000 euros. « Au total pour le terrain, nous en aurons pour 880.000 euros pour le terrain, l’éclairage et l’arrosage. A cela, il faut rajouter une installation d’un club house temporaire et des clôtures. Au départ, nous recevions 330.000 euros de la part de Sport Vlaanderen pour le terrain ET le club house : cela devrait être construit avant 2025, autrement, nous perdions le budget. Ce qui est le cas avec la discussion qui a duré trop longtemps, comme je vous l’ai expliqué. » Le club posède actullement un club house qui est un ancien garage à côté des terrains, garage qui va disparaître. « Nous allons donc placer des containers entre les deux terrains qui nous serviront de club house pour les quelques années à venir. Avec les 500.000 euros que nous recevons de la Ville de Hasselt, nous aurons donc 500.000 euros à financer via les banques. les 120.000 euros supplémentaires vont servir à payer ces containers et placer des filets de 6 mètres de haut sur les deux fonds de terrain est sur toute la longueur d’un des côtés du terrain : c’est une exigence de la Ville. »
Le top du top
Le terrain sera installé par la firme 4LS qui a construit ceux de la Gantoise et du Victory. Le tapis sera identique à celui des JO de Paris, un Polytan Poligras Paris GT zero avec un ET-Decke de 25mm. L’arrosage sera avec des pop-ups de la marque Perrot (la Rolls Royce en la matière) et l’éclairage Lumosa Touch Led sera de 300 Lux, extensible à 500. Après la pose de l’underlayer de 25mm, le tapis vient d’être fixé. La frime ERCAT a déjà testé le terrain et il reste encore un dernier contrôle du tapis pour pouvoir l’utiliser. « Le terrain devient ainsi de catégorie 1 et nous pourrons recevoir des matchs internationaux. Nous avons un espace de dégagement de 5 mètres après la ligne de fond et de 3 mètres sur les côtés. Il est prêt pour la reprise. »
Second terrain
L’autre terrain multi-sport du Stix date de plus de 10 ans et il semble logique de voir le changer d’ici 5 ans. « Nous pouvons alors espérer alors recevoir des subsides de Sport Vlaanderen pour placer un nouveau terrain et un club house comme initialement prévu. Le fait de n’avoir qu’un seul terrain plus ou moins correct a limité notre expansion. » Le Stix, qui possède des équipes assez bien placées en jeunes, une équipe Messieurs en Nationale 3 et une Dames en Nationale 2, devrait être bénéficiaire de cette arrivée salutaire du nouveau terrain.