C’est ce soir que le club de la Rasante-Saint Lambert fête le 100e anniversaire de sa fondation. Un anniversaire que le club de hockey se doit de fêter, même si l’histoire de la Rasante restera à jamais coupée en deux périodes suite à l’explosion du club en début ’90.
A ce sujet, la date exacte de fondation du club est soumise à discussion après consultation de certaines archives.
1922 ou 1923 ?
Les documents en possession d’un descendant d’un ancien membre du club sont assez explicites.
« C’est à la suite de la dissolution du vieux club estudiantin « Le Ling », composé en majorité d’anciens Rasantais, que s’est formée la section hockey du club de la Rasante. Elle date de 1922. Le terrain est situé avenue du Derby, le local au café du Lac… Deux ans plus tard, la section hockey dispose de nouvelle installations à Woluwé-saint-Lambert. » C’est bien en 1922 que le club de tennis de la Rasante saute sur l’occasion pour s’offrir une section hockey composée des joueurs et du terrain du Ling.
La coopérative en 23
Le club de hockey, créé en 1922 et joint au club de la Rasante Lawn Tennis existant depuis 1902, va trouver sa forme stable jusqu’aux années 1990. Les statuts constitutifs de la société coopérative La Rasante ont été signés lors de l’assemblée générale du 30 juin 1923 pour remplacer l’ancienne Rasante Tennis.